Les divers systèmes de chauffage

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

Le confort thermique est une problématique essentielle dans une habitation. Chaque foyer désire une température agréable, quelle que soit la saison. Mais quel type chauffage choisir pour bénéficier du confort souhaité tout en réalisant des économies sur la facture énergétique ? Voici des conseils de qualité pour investir dans le système de chauffage idéal.

Les critères pour choisir un système de chauffage

Le chauffage permet de surmonter les difficultés de l’hiver, il représente plus de la moitié des besoins en énergie des ménages français. Les solutions sont multiples, et le choix n’est pas facile. Il faut tenir compte de nombreux critères, dont la localisation géographique du bâtiment, le type de construction ou le budget.

En effet, lorsque l’hiver est rude, l’idéal est de miser sur un appareil qui couvre la totalité des besoins de confort. Dans un bâtiment neuf, le respect des exigences de la Règlementation Thermique 2012 s’impose.

Quelles que soient les caractéristiques de la maison à équiper, le propriétaire doit investir dans un système de chauffage à la fois performant et économe en énergie. Solliciter une entreprise spécialisée en chauffage est le meilleur moyen pour avoir de plus amples informations sur le choix du dispositif à adopter.

La source d’énergie utilisée constitue également un critère essentiel dans le choix. Aujourd’hui, la tendance va vers les énergies renouvelables qui sont gratuites et qui n’ont pas d’influences négatives sur l’environnement et la couche d’ozone.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz représente plus de 40% des installations domestiques, selon une enquête réalisée en 2014. C’est un appareil moins encombrant par rapport à d’autres systèmes, il ne nécessite pas stockage. Il couvre la totalité des besoins en chaleur et en eau chaude.

Cependant, le dispositif fonctionne avec le gaz naturel, un combustible qui rejette du dioxyde de carbone.

Le chauffage électrique individuel

Le chauffage électrique est adopté par environ 35% des ménages, c’est un des systèmes de chauffage les plus adoptés en France. Bien entendu, il utilise l’électricité qui est moins polluante que le gaz naturel et le fioul.

Même si l’électricité est chère, cette solution est économe du fait de la stabilité du prix du kWh et de l’absence d’entretien.

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur ou PAC peut couvrir jusqu’à 80% des besoins en énergie d’une habitation, certains modèles permettent de réchauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. L’appareil ne se raccorde pas à une source d’énergie, il fonctionne avec les calories contenues dans l’air, l’eau ou le sol. C’est une solution écologique recommandée autant dans le neuf qu’en rénovation et fait partie des chauffages respectueux de l'environnement.

Toutefois, La PAC doit être associée à un système d’appoint en cas températures négatives.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est adopté par plus 10% des ménages, c’est une solution adaptée aux bâtiments anciens qui ne sont pas bien isolés. Il n’est pas recommandé dans le neuf et dans les appartements.

Cette solution nécessite un espace de stockage.

La poêle à granulés

La poêle à granulés fonctionne avec le granulé de bois, un combustible moins cher que les bûches qui n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. Malheureusement, le dispositif n’est pas conseillé comme chauffage principal dans les surfaces supérieures à 70 m². De plus, pour fonctionner, le système doit être approvisionné régulièrement.

 

Classé dans : Pratique - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot njpby ? :

Vente de noms de domaines sites web complets