Dormir en couple : est-ce bon pour la santé ?

À deux, trouver un bon sommeil réparateur n’est pas toujours évident. Pour ceux qui sont habitués à dormir seul, cela paraît difficile, même avec le temps. Pour préserver la santé de chacun, les grandes marques de literie proposent des matelas spécialement conçus pour les couples. Vous trouverez ces modèles de matelas dans cet article. À vous de choisir !

Acheter un matelas à mémoire de forme

Associé à un meilleur oreiller, carré ou rectangulaire, un matelas à mémoire de forme est un modèle de literie très conseillé pour les couples. Il s’adapte à toutes les morphologies, et crée ainsi une sensation de bien-être et de réconfort.

En outre, un matelas bénéficiant de la technologie à mémoire de forme amortit les mouvements des dormeurs grâce à sa forte résilience. Cette caractéristique lui permet également de reprendre sa forme initiale à chaque fois que vous changez de posture.

Si vous avez un sommeil compliqué ou que l’un de vous a tendance à s’agiter en dormant, ce modèle de literie vous garantit confort et calme.

Opter pour un matelas disposant d’une indépendance de couchage

Un couple a besoin d’une bonne indépendance de couchage pour trouver le sommeil. Cela permettra de ne pas gêner son compagnon lorsqu’il bouge pendant la nuit. Parmi les modèles de matelas conseillés pour les couples, il y a :

Les matelas à ressorts ensachés

Les matelas qui adoptent cette technologie sont recommandés pour obtenir une indépendance de couchage optimale. Chaque ressort est enveloppé dans une étoffe pour que les autres ne puissent pas bouger lors d’une pression. En outre, un matelas ressorts ensachés assure un bon soutien au niveau des vertèbres cervicales, dorsales et lombaires. Il épouse parfaitement la forme de la colonne vertébrale et les courbes du corps des dormeurs.

Les matelas en latex

Pour pouvoir se réveiller en pleine forme au petit matin, les matelas en latex sont aussi recommandés au couple. Ils permettent également d’obtenir une bonne indépendance de couchage, même si celle-ci est légèrement inférieure à celle offerte par les matelas à ressorts ensachés.

Les matelas en mousse haute résilience

Si vous souhaitez acheter un matelas en mousse, optez pour un modèle avec une densité assez importante pour obtenir une indépendance de couchage optimale. Son garnissage diminuera l’effet des mouvements de l’un ou de l’autre. Ainsi, vous ne risquez pas de vous réveiller subitement pendant une bonne nuit de sommeil.

Les matelas jumeaux

Les matelas jumeaux sont une option à ne pas négliger pour obtenir une indépendance de couchage. Cette alternative est surtout utilisée dans les hôtels. Pour ce faire, rassemblez deux lits indépendants pour avoir un grand matelas deux places. Ainsi, chacun peut choisir le matelas adapté à sa morphologie pour pouvoir dormir calmement durant la nuit.

S’agissant de morphologie, il n’est pas toujours évident de trouver un matelas adapté à la différence de poids des deux partenaires. Si ces derniers ont un écart de poids significatif, peu de matelas peuvent les satisfaire en même temps. C’est pourquoi il est judicieux d’opter pour des lits jumeaux. L’un, peut choisir un matelas moelleux et l’autre, un matelas plus rigide.

Dormir en couple, est-ce bon pour la santé ? En fait, tout dépendra de la qualité et de la taille du matelas. Sachez que la taille minimale d’un matelas deux places est de 140×190 cm. Toutefois, cela peut sembler étroit pour deux personnes. Ainsi, il vaut mieux privilégier un matelas de 160×190 cm ou plus.

Un dernier conseil, faites une comparaison de prix avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.