Pourquoi choisir du café bio en grains ?
Le café étant une des boissons les plus consommées au monde, la demande est donc très élevée. Pour la satisfaire, les producteurs utilisent souvent des méthodes d’exploitation qui ne sont pas très favorables pour l’environnement. Pour les personnes qui accordent une valeur particulière à l’écologie, la consommation du café bio en grains se présente comme une solution incontournable. Mais pourquoi ce type de produit est intéressant ? Voici quelques éléments de réponse.
Le café bio en grains, c’est quoi ?
Le café bio en grains comme son nom l’indique, est un produit respectant les principes de l’agriculture biologique. Son exploitation exclut donc l’utilisation de tout ce qui est élément chimique comme les herbicides, les engrais chimiques et les pesticides.
Les caféiculteurs bio appliquent des techniques durables basées sur des pratiques de la ration des cultures. Ils se servent des composts et mettent en exergue la gestion des ressources naturelles. Cela permet de mieux protéger la biodiversité et de préserver la fertilité des sols. D’un côté, ce processus valorise l’environnement et d’un autre, il optimise la qualité du café. Ainsi, la production de café bio en grains avantage la planète tout autant que les consommateurs.
Les avantages gustatifs du café bio en grains
Ce type de café est meilleur en goût. Les caféiers sont plantés dans des environnements naturels situés généralement en haute altitude. Les caféicultures leur laissent le temps de murir lentement afin qu’ils puissent développer des arômes plus riches. Grâce à ces conditions de croissance, le produit final a un profil gustatif complexe avec des notes riches et très prononcées.
Le café bio en grains n’est pas non plus exposé aux produits chimiques. Il conserve donc toutes ses saveurs naturelles. Jusqu’à son arrivée à la tasse, il bénéficie d’un traitement particulier. Son goût et donc plus pur et authentique.
Soutenir les producteurs locaux et le commerce équitable
Qui dit café bio en grains dit en parallèle commerce équitable. Ce type de produit est généralement exploité par des petits producteurs locaux qui ne bénéficient pas obligatoirement des conditions de travail justes comme les travailleurs des grandes industries. Grâce aux soutiens qui leur sont accordés en achetant leurs marchandises, ils peuvent alors profiter de ces conditions et accéder à des prix de vente équitables et valorisant leur travail.
Désormais, il existe plusieurs coopératives de café bio qui œuvrent pour assurer que les agriculteurs aient des bénéfices décentes afin qu’ils puissent à leur tour, investir dans leur communauté. C’est également un coup de pouce pour leur aider dans l’amélioration de leurs pratiques agricoles et de leurs conditions de vie. En achetant du café bio, chaque buveur soutient donc toute une économie et toute une communauté. Il promeut les pratiques agricoles équitables et éthiques.
Des options de packaging durables
Les marques de café bio en grains n’utilisent généralement que des emballages écologiques. Ils n’emploient pas de packagings en sachet non recyclable, en capsule jetable, etc. Ils optent plutôt pour les emballages en papier kraft ou en carton recyclé, en sachets bioplastique ou en sachet compostable, en toile de jute ou de raphia, en film biodégradable, etc. Ils se servent aussi de boite en verre réutilisable, en aluminium, etc. Ces emballages biodégradables ou recyclables ou biodégradables permettent de réduire le rejet de déchets dans la nature. Ils diminuent aussi l’impact environnemental des cafés.
En outre, après consommation, il est aussi possible de récupérer le marc de café bio en grains. Il peut servir d’ingrédient pour les solutions de beauté maison. Il peut aussi être utilisé pour fabriquer du compost ou de fertilisant pour le sol du jardin. Cela ne fait que consolider son aspect durable.
Lisez par la suite, les choix alimentaires pour une vie équilibrée