Faites vos provisions avec une remorque attelée à un vélo
L’utilisation d’une remorque que vous fixez à un vélo pour transporter vos provisions est une idée géniale ! Il y a de fortes chances que vous appréciez cette initiative surtout si vous avez l’âme écolo. En plus, vous faites du bien à votre corps et à votre cerveau.
Les avantages de la remorque classique
L’atout principal est sans doute le côté écologique du dispositif. Le vélo est un moyen de transport non polluant qui ne produit pas d’émissions de gaz à effet de serre, contrairement aux voitures. Vous contribuez ainsi à réduire votre empreinte carbone. En plus, c’est économique. Vous n’avez pas besoin de carburant et les frais d’entretien d’un vélo sont minimes comparés à ceux d’une voiture. Vous économisez donc de l’argent. Troisième point, c’est pratique. Avec une remorque, vous pouvez transporter une quantité raisonnable de provisions. Une remorque est adaptée aux besoins d’une personne ou d’un petit foyer. De plus, le vélo vous permet d’accéder facilement aux commerces de proximité. Autre atout qui n’est pas négligeable, l’association vélo et remorque est bon pour la santé. Lorsque vous pédalez en tirant un poids, vous faites une activité physique douce qui entretient votre forme, renforce votre système cardiovasculaire et tonifie vos muscles. Dans le même temps, vous luttez contre le stress. Enfin, et c’est essentiel pour le bien-être mental, le vélo est convivial. Essayez un peu : installez un siège d’enfant dans la remorque pour pouvoir emmener votre enfant faire les courses.
Les remorques électriques pour moins se fatiguer
La remorque électrique, que vous pouvez acquérir chez Cycloboost, est équipée d’un moteur qui vous assiste dans le pédalage. Vous reconnaîtrez que c’est utile lorsque vous transportez des charges lourdes ou que vous devez passer par une montée. Il n’en demeure pas moins que vous avez moins d’effort à fournir. Grâce à l’assistance électrique, vous vous fatiguez moins, ce qui est parfait si vous devez parcourir une longue distance entre votre domicile et le supermarché. C’est aussi une bonne nouvelle si vous n’êtes pas très sportif. En clair, vous êtes en mesure de parcourir de grandes distances sans vous épuiser. C’est pratique dans le cas où vous avez beaucoup de courses à faire ou si les commerces sont éloignés. Enfin, certaines remorques électriques peuvent être utilisées comme des chariots lorsqu’elles sont détachées du vélo. Là encore, la praticité est au rendez-vous lorsque vous devez marcher pour faire des achats dans plusieurs commerces.
D’abord, vérifiez si l’usage d’une remorque électrique est soumis à la réglementation sur les VAE (Vélos à Assistance Électrique), telle la disposition sur l’immatriculation. Ensuite, malgré le confort et le côté pratique, gardez quand même à l’esprit qu’une remorque électrique est généralement plus chère qu’une remorque classique. Elles sont souvent plus lourdes en raison de la présence de la batterie et du moteur. Soyez prêts à consacrer un peu de temps (et de budget) à l’entretien de la batterie et du système électrique en plus de l’entretien classique du vélo.
La préparation
Choisissez une remorque robuste : un cadre en aluminium est vivement recommandé et un système de fixation en composite est l’idéale. Pour favoriser la facilité d’installation, préférez une fixation qui s’ajuste sur la tige de selle. Ce dispositif présente plusieurs avantages :
• On l’a vu, il est facile à mettre en place et à retirer, sans outils
• Il est compatible avec la plupart des vélos, même ceux qui n’ont pas de fixations spécifiques pour remorque
• Il transmet les efforts de traction au centre du vélo, ce qui améliore la stabilité et la maniabilité de l’ensemble vélo-remorque.
La remorque devrait être livrée avec un sac étanche. Assurez-vous, par ailleurs, que le bras oscillant est équipé d’amortisseurs (ressorts ou élastomères). Ces derniers absorbent les chocs et les vibrations de la route. Les amortisseurs ne doivent pas vous faire négliger d’utiliser des sacoches ou des caisses pour organiser vos achats dans la remorque. Informez-vous toujours sur la capacité de charge de la remorque et si cette dernière, une fois qu’elle est pleine, convient à votre vélo. Si vous accordez de l’importance à la promotion des énergies renouvelables, alors en roulant avec un vélo doté d’une remorque, vous respectez vos convictions. Enfin, optez pour un vélo avec des vitesses et un porte-bagage. Vérifiez la qualité des freins.