Maison

Rénovation Maison: votre planificateur étape par étape

Il existe un ordre logique dans lequel les travaux de rénovation devraient être entrepris. La préparation d’un plan d’attaque est également un moyen très utile d’estimer le coût probable et le calendrier d’un projet de rénovation maison. Les rénovations peuvent être risquées, en particulier pour les débutants. Il est donc bon de savoir par où commencer et quels éléments prioriser lors de la progression du projet.

1. Évaluer l’état du bâtiment

Vour avez un projet de renovation maison ? La première étape consiste à obtenir une évaluation approfondie de l’état actuel du bâtiment. Vous aurez besoin d’un arpenteur agréé pour établir un rapport de construction qui identifiera toutes les réparations essentielles nécessaires. Ils recommanderont également une enquête plus approfondie dans le cas de:

  • infestation
  • affaissement ou soulèvement
  • humide
  • problèmes de drainage

Il est également essentiel d’obtenir une étude mesurée du bâtiment. Il s’agit d’un dessin à l’échelle exacte de l’aménagement actuel du bâtiment, qui sera probablement nécessaire dans le cadre de toute application de planification.

2. Prévenir une nouvelle dégradation

Tout bâtiment laissé vide pendant plus de quelques mois commencera à se détériorer. Cela peut commencer par un léger délabrement, mais si l’humidité pénètre à l’intérieur du bâtiment par des fenêtres brisées ou des carreaux glissés, le taux de dégradation s’accélère rapidement.

Une propriété vide est également une cible pour le vandalisme et le vol par des intrus.

Protéger le bâtiment

Cela implique généralement la sécurisation du site et des bâtiments pour empêcher toute intrusion et, dans la mesure du possible, pour rendre le bâtiment étanche aux intempéries. Vous pouvez monter dans les fenêtres et les portes avec des feuilles de tissu ou dans des zones plus sensibles en utilisant des volets en métal (disponibles à la location).

Si le toit est manquant ou endommagé, il peut être recouvert de feuilles imperméables ou, dans certains cas, d’un échafaudage entièrement fermé, bien que ce dernier soit une option coûteuse.

Il est également nécessaire de souscrire une assurance de bâtiments et une assurance de responsabilité civile adéquate pour se protéger des dommages accidentels dus aux incendies, tempêtes ou inondations, etc., ou des actions en justice d’un intrus victime de blessures.

3. Identifiez les endroits où vous avez besoin d’un consentement

Dès que possible, vous devez identifier les œuvres susceptibles de nécessiter un consentement statutaire, telles que:

  • permis de construire
  • approbation des règlements de construction
  • autorisation de construction répertoriée

Parfois, les applications peuvent prendre plusieurs mois, ce qui peut influencer votre décision quant aux travaux à entreprendre.

Si vous souhaitez commencer à travailler immédiatement, il est préférable de prendre en charge des projets ne nécessitant pas de consentement de planification. Même les travaux de renovation nécessitant l’approbation des règlements de construction peuvent être démarrés après un préavis de 24 heures indiquant l’intention de se conformer, adressé au service de contrôle des bâtiments de l’autorité locale.

4. Travaux de démolition

Une fois la structure stabilisée, il est temps de procéder aux travaux de démolition et de ramener le bâtiment à la partie à conserver. Les déchets peuvent être enlevés par des bennes ou les particuliers peuvent se débarrasser des déchets gratuitement aux conseils des autorités locales.

Tout ce qui peut être récupéré et réutilisé doit être retiré et stocké dans un endroit sûr, ou vendu à un chantier de récupération s’il n’est pas nécessaire pour le projet.

Si les travaux de démolition sont importants, il pourrait être possible de vendre les droits de récupération, auquel cas une partie des travaux de déménagement pourrait être effectuée par le chantier de récupération, ce qui permettrait d’économiser du temps et des efforts et de potentiellement générer des revenus.

5. Résolution de l’humidité

Tout bâtiment de plus de 80 ans est susceptible d’avoir des murs solides (par opposition aux murs creux modernes).

De tels bâtiments souffrent souvent de problèmes d’humidité, bien que, dans de nombreux cas, les problèmes résultent de modifications modernes inappropriées telles que:

  • remplacer la chaux par du ciment en pointant ou en rendant
  • peinture utilisant des produits imperméables modernes
  • remplacer les planchers de bois suspendus par du béton
  • réduire la ventilation
  • modification des niveaux de sol extérieurs par rapport au bâtiment

S’il y a des signes d’humidité ascendante, demandez au moins deux avis d’experts indépendants, tout d’abord pour vous assurer qu’il s’agit bien d’humidité ascendante – il devrait y avoir des signes de sels hygroscopiques – et pour trouver une solution appropriée.

Souvent, le problème peut être résolu en utilisant des méthodes non invasives telles que:

  • améliorer le drainage du sol autour de la propriété
  • abaisser le niveau du sol externe
  • améliorer la ventilation
  • et même juste de remettre le chauffage en marche

Les problèmes d’humidité pénétrante dans les murs et les plafonds peuvent généralement être résolus en réparant le tissu du bâtiment, par exemple:

  • jointoiement de briques avec du mortier de chaux​
  • réparer les tuiles suspendues à la chaux ou manquantes
  • fixation du toit
  • réparer les solins et les vallées de plomb, les gouttières et les portes et fenêtres

C’est également le moment de traiter le bâtiment s’il y a des signes d’infestation.

De nombreux défenseurs de l’environnement n’apprécient pas la pulvérisation de produits chimiques dans les bâtiments pour traiter la pourriture et le ver à bois, car ces problèmes devraient se résoudre d’eux-mêmes dans quelques mois, une fois les problèmes d’humidité résolus et le bâtiment chauffé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *