Site internet design: comment optimiser les images pour le web
Si vous ne le savez pas encore, les images que vous envisagez de placer sur votre site Web lors de la création de site internet, ou votre réseau social ne doivent pas seulement être uniques, créatives et intéressantes, elles doivent également présenter certaines caractéristiques techniques, telles que la taille, le poids et la résolution, sinon, pages que votre site mettra beaucoup plus de temps à charger et cela affectera certainement les résultats de l’optimisation des moteurs de recherche…
Qu’est-ce que l’optimisation d’image et à quoi sert-elle ?
Cela illustre l’un des sujets obligatoires que les cours sur photoshop révèlent en détail, et cette compétence est principalement nécessaire pour les spécialistes de design de site web, les développeurs front-end, les gestionnaires de contenu, les spécialistes du référencement et du SMM qui ont besoin de recadrer rapidement et efficacement des images et de les optimiser pour des besoins spécifiques.
Vous savez tous déjà qu’Internet est, entre autres, une transmission de données. Lorsque vous essayez d’ouvrir une page de n’importe quel site sur n’importe quel appareil, le serveur sur lequel se trouve ce site commence à vous envoyer un certain ensemble de données – code de page, styles de conception, images, etc., et moins tous ces éléments pèsent, plus la page demandée s’affiche rapidement sur l’appareil. Cela dépend beaucoup de cette vitesse, par exemple, l’utilisateur attendra que la page entière se charge ou, faisant preuve d’impatience, ira vers une autre, par exemple, chez vos concurrents, dont la page se charge plusieurs fois plus rapidement.
Combien doit peser l’image pour le site
Il n’y a pas de directive de poids spécifique. Premièrement, toutes les images sur le site sont de tailles différentes, et deuxièmement, elles sont différentes en termes de caractéristique et en fonction des conditions de prise de vue, et tout cela affecte le poids, mais comme exemple, vous pouvez tenir compte de ceci :
- un bouton, réalisé sous la forme d’une image, pèse généralement entre 0,2 et 5 kilo-octets
- logo, dans les 5 à 30 kilo-octets
- les images ordinaires sur les pages du site illustrant un article, des marchandises, etc. dans cet esprit pèsent entre 15 et 80 kilo-octets
- les images sur des curseurs grand format peuvent peser jusqu’à 250 kilo-octets
Toutes ces données sont plutôt arbitraires et dépendent de nombreux facteurs, mais ce qui est évident, c’est que l’image la plus lourde ne doit pas dépasser 250 kilo-octets. Mais, idéalement, la plage de poids est toujours de 80 à 120 kilo-octets pour chaque image, ce qui n’est pas moins de 450 pixels sur le plus petit côté.
Existe-t-il une taille idéale pour la plupart des images du site
Le fait est que tout site est une création unique d’un designer qui met toute son énergie et son potentiel créatifs dans son projet, et la créativité, comme vous le savez, ne peut pas être enfermée dans certaines tailles, par conséquent, sur les pages du site, vous pouvez trouver images avec des tailles et des proportions différentes.
Mais cela ne signifie pas du tout que si la taille de l’image sur la mise en page du site a des paramètres, par exemple 275 par 405 pixels, nous devons absolument découper l’image dans Photoshop de cette taille exactement. Non, bien sûr, vous pouvez le faire aussi, c’est-à-dire recadrez précisément en fonction de ces paramètres, d’autant plus que l’outil cadre de Photoshop vous permet de le faire avec précision et sans faille, mais il y a quelques nuances tout de même à observer.