3 raisons pour avoir une dashcam

Les caméras de tableau de bord, appelées familièrement « dashcams », enregistrent des vidéos lorsque vous allumez votre voiture ou lorsqu’il y a du mouvement près de votre voiture. De nombreux conducteurs de la France utilisent des dashcams pour protéger leurs droits et éviter toute responsabilité en cas d’accident de voiture, de rencontre avec les forces de l’ordre ou de tout autre incident sur la route. Voici trois raisons importantes pour lesquelles vous devriez envisager d’adopter cette technologie.

1. Pour vérifier votre version dans les litiges relatifs aux accidents de voiture

Aucun conducteur ne souhaite reconnaître sa faute après un accident de voiture pour voir ses primes d’assurance augmenter. Cela est particulièrement vrai si la partie responsable a causé des blessures ou des dommages à des passagers, des piétons, d’autres conducteurs ou des biens personnels.

Les caméras embarquées fournissent un compte rendu factuel et impartial de ce qui s’est réellement passé. Cela est utile lorsqu’un autre conducteur ment sur les événements qui se sont déroulés ou lorsqu’il n’y a pas de témoins pour aider à déterminer la faute.

Malheureusement, toutes les dashcams ne capturent pas la vidéo assez clairement pour servir de preuve dans un procès ou même avec votre compagnie d’assurance. Envisagez l’achat d’une caméra embarquée haut de gamme pour obtenir les meilleures images possibles. Elles sont équipées de fonctions haut de gamme, notamment

  • L’enregistrement audio
  • la vision nocturne
  • Vidéo en temps réel
  • Couverture frontale et arrière
  • Vidéo haute définition et grand angle

Certaines dashcams sont même équipées de capteurs qui permettent de suivre la vitesse, la vélocité et la force d’impact des véhicules lors d’accidents de la route. Bien que ces fonctions puissent certainement être utiles, il est important de savoir quand elles peuvent être légalement utilisées.

En France, il est illégal d’enregistrer à leur insu des passagers dans votre voiture sans leur consentement préalable. En revanche, il est tout à fait légal d’enregistrer des activités dans les rues et sur les aires de stationnement, mais il est interdit de les publier sur les réseaux sociaux si une plaque d’immatriculation ou un visage est reconnaissable.

N’oubliez pas que les images de votre dashcam pourraient être utilisées pour vous incriminer. Vos habitudes de conduite peuvent donc déterminer si vous souhaitez ou non en avoir une dans votre véhicule. Si vous avez été impliqué dans un accident de voiture, il est illégal de supprimer intentionnellement les images de l’accident de votre caméra.

 

2. Pour vous protéger contre les fraudeurs à l’assureur

 

Dans les grandes villes, de plus en plus d’utilisateurs d’autres véhicules n’hésite pas à provoquer un accident afin de toucher une prime de votre assureur, et il est très difficile de prouver la faute de l’autre partie. Grâce aux dashcams, vous pourrez prouver à votre assurance, ainsi qu’à la justice que vous avez été victime d’une fraude.

De plus, l’autre partie s’en trouvera coupable et vous devra un dédommagement pour le préjudice subit. Alors

 

3. Pour assurer la sécurité de votre voiture lorsqu’elle est garée

Les rues ne sont pas le seul endroit où les dashcam sont utiles. Votre véhicule peut également subir des dommages lorsqu’il est garé.

Les caméras embarquées sont équipées de détecteurs de mouvement qui commencent à enregistrer lorsqu’un mouvement est détecté près de votre véhicule. Cette fonction peut vous aider à garder une trace de quelqu’un :

 

  • emboutit votre voiture
  • heurte votre voiture lors d’un stationnement
  • Endommager intentionnellement votre voiture

 

Certaines compagnies d’assurance offrent des réductions aux conducteurs qui utilisent des caméras embarquées. N’oubliez pas de demander à la vôtre si vous possédez déjà une dashcam ou si vous envisagez d’en acheter une.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.