Santé

Comprendre le trouble obsessionnel compulsif

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) était à un moment donné classé comme un type de trouble anxieux, mais on le considère maintenant comme une maladie unique.  Le point avec un, expert psychiatre au Mans.

Qu’est-ce que le trouble obsessionnel-compulsif?

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) était à un moment donné classé comme un type de trouble anxieux, mais on le considère maintenant comme une maladie unique. « Cela va au-delà de l’habituel « double contrôle » et de l’inquiétude que nous faisons tous de temps en temps. » précise le psychiatre expert.

Tout le monde veut parfois s’assurer que les portes sont verrouillées ou que le four est éteint. Pour les personnes atteintes de TOC, ces pensées et ces comportements sont tellement amplifiés qu’ils interfèrent avec les routines, les emplois et les relations de tous les jours. Par exemple, on sait que des personnes souffrant de TOC se lavent les mains huit heures par jour ou réorganisent tous les jours leur ménage.

Des pensées difficilement controlables

Le trouble obsessionnel-compulsif ne disparaît pas tout seul. Il ne peut pas être contrôlé par la volonté seule. Les personnes atteintes de TOC sont prises au piège de pensées et de comportements insensés qui échappent à leur contrôle. Même après de longues périodes de normalité relative, les pensées obsessionnelles et les actions compulsives peuvent revenir sans cause apparente. Les obsessions perturbent les idées ou impulsions récurrentes qui envahissent l’esprit d’une personne. Ils peuvent prendre la forme de craintes que des dommages ne se fassent à soi-même ou à un être cher. Ils peuvent être extrêmement inquiets de la contamination, de la maladie ou du besoin impérieux de faire les choses à la perfection. Parfois, ces obsessions comportent des thèmes religieux, sexuels ou violents.

Comprendre les compulsions

Les compulsions sont des actions répétitives conduites par des obsessions. Les obsessions les plus courantes sont la contamination, le doute et la perte. Celles-ci résultent des contraintes habituelles du lavage des mains, des vérifications et de la thésaurisation. Certaines actions obsessives-compulsives, telles que compter ou prier de manière incontrôlable, ne sont pas évidentes pour les autres. Les personnes atteintes de TOC craignent souvent que, si elles ne commettent pas ces actes, quelque chose de grave leur arrivera ou affectera les autres.

TOC: Une maladie mentale ?

Étant donné que les obsessions et les compulsions peuvent s’installer progressivement, les gens oublient souvent qu’ils souffrent d’une forme de maladie mentale. Lorsque le TOC finit par produire des symptômes qui nuisent à la vie quotidienne, les gens peuvent essayer de cacher leurs compulsions aux autres et d’essayer de les gérer en utilisant de la volonté. Les personnes atteintes de TOC se sentent souvent gênées par leurs pensées obsessionnelles ou leurs compulsions. Ils peuvent éviter de parler de leurs symptômes, même à leur fournisseur de soins de santé.

« Bien que le TOC puisse apparaître à tout âge, il commence le plus souvent à l’adolescence » rapelle l’expert. Selon l’Institut national de la santé mentale, un tiers des adultes atteints de TOC ont développé des symptômes pendant l’enfance et l’âge moyen du début de la maladie est de 19 ans. Certains chercheurs pensent que le TOC développé dans l’enfance est différent du TOC qui apparaît pour la première fois chez l’adulte. Les hommes et les femmes sont également touchés. En France, entre 2% et 3% de la population est atteinte d’une forme ou d’une autre de TOC au cours de sa vie. Des caractéristiques obsessionnelles-compulsives sont également présentes dans le syndrome de Tourette, la dépression et la schizophrénie.

Quelles sont les causes du TOC?

Dans les temps anciens, le comportement obsessionnel ou compulsif était supposé indiquer une possession démoniaque. L’exorcisme était l’une des formes de traitement les plus anciennes et les moins réussies. L’hypothèse traditionnelle de la théorie freudienne soutient que les obsessions reflètent les désirs inconscients d’un stade de développement plus précoce. La compréhension moderne des TOC suggère qu’il existe une perturbation des circuits cérébraux entre le lobe frontal et les zones sous-corticales, pouvant également entraîner une dysrégulation de substances chimiques cérébrales telles que la sérotonine, en particulier chez les personnes susceptibles de présenter une vulnérabilité génétique.

Dépression et schizophrénie

Les personnes atteintes de TOC ont parfois d’autres problèmes psychologiques tels que la dépression, la schizophrénie, des troubles de l’alimentation, une toxicomanie, des troubles de la personnalité, un trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité (TDAH) ou de l’anxiété. Ils peuvent également souffrir de la perte de cheveux obsessionnelle (appelée trichotillomanie), de préoccupations d’imperfections qu’ils voient dans leur apparence (trouble dysmorphique corporel) et de la conviction qu’ils sont atteints d’une maladie (l’hypocondrie). Ces autres problèmes peuvent rendre le TOC beaucoup plus difficile à diagnostiquer et à traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *