Finances

Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’expert-comptable professionnel

L’activité d’un comptable est dure et fastidieuse. Il est très difficile de tout gérer en comptabilité. Mais c’est aussi une activité légale. Ce qui signifie qu’on doit constamment se référer à la loi dans la gestion comptable. En effet, en comptabilité, il y a de nombreux principes à respecter dont nous essayons de découvrir pour en savoir plus sur le métier d’un expert-comptable.

Le principe de continuité d’exploitation et d’indépendance d’exercice

C’est les deux premiers principes en comptabilité imposés par la loi. Quant au premier, c’est -à -dire le principe de continuité de l’activité, l’entreprise est supposée gérer ses activités de manière continue. Cela doit figurer dans le compte annuel de l’entreprise. En général, chaque comptable est supposé procéder à un exercice continu de son exploitation. C’est à l’expert-comptable de s’en assurer. Et en cas de force majeure c’est-à-dire qu’il est impossible à chaque entreprise de respecter ce principe de continuité de l’activité. La loi elle-même prévoit d’autres procédés pour permettre de réaliser le compte annuel : la liquidation. Quant aux actifs, ils seront dépréciés sur le marché.

Ensuite, il y a le principe d’indépendance d’exercice. En effet, chaque comptable est libre dans son travail d’exploitation. Et il doit exploiter de manière continue. Chaque expert-comptable est pourtant tenu dans une obligation de tenir de réaliser les comptes annuels de l’entreprise de manière périodique. Ainsi, le comptable peut réaliser le compte annuel de son entreprise tous les 12 mois. Toutes les opérations financières qui auront lieu durant ce délai doivent sans exception figurer dans le compte annuel de l’entreprise.

Il est aussi tenu d’établir le résultat net au cours de l’activité. Cela inclut la différence entre les charges et les produits durant l’année d’exercice.

Le principe de coût historique

Toutes les opérations qui se déroulent au sein de l’entreprise doivent être prévues dans le coût historique. Tous les biens acquis et perdus dans le patrimoine de l’entreprise doivent être prévue de manière précise c’est-à-dire avec l’indication de date et de valeur.

Les biens acquis avec sa valeur font partie de l’actif de l’entreprise. En revanche, les biens donnés doivent être figurés dans le passif avec une valeur estimée.

Tous les comptes de l’entreprise doivent être comptabilisés de manière actuelle. Ainsi, si certains biens mobiliers ou immobiliers au sein de l’entreprise baissent de valeur. Chaque société doit prévoir dans son actif des valeurs des amortissements utilisés comme prévision pour la perte subie.

En cas de biens produits, il doit être mentionné dans la valeur de production.

Le principe est que toutes les opérations qui se déroulent au sein d’une entité doivent être enregistrées par un expert-comptable. Cependant, elle souffre d’une exception. C’est la réévaluation libre. Il s’agit d’une supposition imposée sur les valeurs corporelles et financières au sein d’une entreprise.

Le principe de prudence

Tout comme le principe de continuité d’exploitation, le principe de prudence est aussi prévu par la loi. C’est nécessaire pour chaque expert-comptable qui tient les comptes de l’entreprise de prendre en considération ce principe. Pour éviter toutes pertes probables et diminuer les risques au sein de l’entreprise, ce principe a été élaboré afin que chaque comptable exerce leur travail de façon certaine. L’imprudence et l’incertitude sont des facteurs ayant un impact direct sur le patrimoine général de l’entreprise, donc, c’est important de le prendre en considération.

L’étendue du principe de la prudence comme suit :

  1. Il est strictement interdit de comptabiliser un produit qui n’est pas encore réalisé. Les suppositions même bien planifiées ne doivent pas être figurés dans les documents comptables. Le devoir du comptable se limite seulement à l’établissement des documents qui sont déjà réalisés au sein de l’entreprise.
  2. Par contre, chaque comptable doit constater une charge à condition qu’il soit probable et que sa réalisation soit même certaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *