Coaching

Horeca : quelles sont les compétences d’un responsable d’équipe ?

Lorsque vous possédez une entreprise ou une société dans laquelle travaillent des employés, vous devez penser à engager ou à désigner un responsable d’équipe. Ce dernier aura une grande incidence sur l’atteinte de vos objectifs et aussi sur le moral du reste du personnel. Mais quelles sont alors les compétences d’un responsable d’équipe? Dans la suite de cet article, vous allez le découvrir.

Faciliter l’atteinte des objectifs de l’entreprise

Lorsque vous décidez de choisir un responsable d’équipe, la première compétence que vous devez vérifier est que ce dernier est capable de vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. En effet, il devra être en mesure de diriger son équipe tout en leur montrant l’importance du travail qu’elle est en train d’abattre. C’est à eux de fournir tous les détails et explications relatives à un projet. Cela est primordial si vous voulez que les tâches à faire soient faites avec du sérieux.

S’assurer que le travail est fait

Pour que vos objectifs puissent être atteints, il faut que vos collaborateurs puissent réellement travailler. C’est le rôle d’un responsable d’équipe de s’en assurer. Il joue le rôle de leader et est chargé de montrer le bon chemin ainsi que les bonnes méthodes à chaque membre qui compose son équipe. Pour cela, il se doit de vérifier si les indicateurs qui montrent que le travail évolue sont respectés.

Il doit avoir une vue générale sur le travail abattu et la certitude que les objectifs seront atteints. Il s’assure de faire part à son équipe des éventuelles mises à jour ou modifications qui seront apportées au projet. Avec le coaching et conseil Horeca, vous avez la certitude que vous serez en mesure de bien jouer le rôle de responsable d’équipe.

Capacité à communiquer

Parmi les compétences recherchées chez un responsable d’équipe, on a la capacité à communiquer. En effet, cette fonction nécessite que ce dernier soit en permanence en contact avec les autres membres de son équipe. Il doit leur apporter de nombreuses informations pour les aider à effectuer leurs tâches. Il doit s’occuper de la réalisation d’une multitude d’activités. Il est aussi tenu de faire un rapport régulier à la hiérarchie sur la progression des projets.

N’oublions pas aussi qu’il doit être en contact avec d’autres responsables d’équipes si le projet l’impose. Il se doit donc d’être en mesure de se faire écouter, de donner son avis, de maitriser la communication verbale et non verbale. N’oublions pas qu’il doit assurer une bonne cohésion au sein de son équipe et être capable de gérer les différents conflits.

Posséder le sens de l’organisation

Un responsable d’équipe est par substitution le patron des personnes qui travaillent avec lui. C’est lui qui connait les objectifs ainsi que les différentes activités et tâches à faire pour les atteindre. En effet, il doit être capable d’organiser le travail de manière à orienter son équipe dans la bonne direction. Il doit aussi se charger du partage les informations qui doivent être disponibles au niveau des collaborateurs. Par ailleurs, il doit être en mesure d’utiliser des outils spécifiques pour organiser son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *