Les couleurs : comment faut-elles les laver ?

Il n’y a rien de pire que de s’offrir une nouvelle chemise ou une nouvelle robe colorée, pour s’apercevoir qu’après quelques lavages, elle a perdu de sa couleur et est devenue terne. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la décoloration des couleurs, de l’eau chaude qui décompose les fibres des tissus au mauvais choix de détergent. Bien qu’il soit judicieux de se rendre régulièrement au pressing, vous pouvez également apprendre des astuces de base pour laver des vêtements de couleur à un prix abordable et les garder propres et nets sans qu’ils ne se décolorent. Comment laver les vêtements de couleur ? Quelles sont les règles à respecter lorsque vous mettez ces vêtements à la machine ? Découvrez quelques conseils judicieux que vous pourrez adopter dans ce qui suit.

Laver à la bonne fréquence

Chaque fois que vous mettez un vêtement dans le lave-linge ou que vous l’apportez au pressing, quelle que soit sa couleur et quel que soit le soin apporté à son traitement, il s’usera un peu. Avant de décider de laver vos vêtements colorés ou foncés, demandez-vous si ces pièces ont vraiment besoin d’être nettoyées. Peut-être peuvent-ils retourner sur l’étagère pour un autre événement avant d’être finalement lavés. Vérifiez les directives sur la fréquence à laquelle vous devez laver le vêtement. L’étiquette du vêtement donne parfois des instructions spécifiques sur le nettoyage et le séchage.

Faire le tri des vêtements correctement

L’une des considérations les plus importantes lors du tri des vêtements est de déterminer si l’article peut être lavé à la maison ou uniquement nettoyé à sec. Là encore, vérifiez l’étiquette d’entretien du vêtement. Vous pouvez utiliser des kits de nettoyage à sec à domicile sur les jeans et les pulls pour éliminer les odeurs. Ces kits sont plus faciles à utiliser pour les tissus que les machines à laver.

Vérifier les couleurs pour éviter les problèmes

Après avoir identifié les vêtements lavables, vérifiez les couleurs. Il est préférable de les séparer par gamme de couleurs. Lavez les tons foncés ensemble. Les experts de la laverie à hyères recommandent de mélanger les verts avec les bleus, les roses avec les rouges et ainsi de suite. Les couleurs pastel doivent être lavées séparément des autres couleurs. Ne lavez jamais les articles de couleur claire avec des vêtements foncés pour éviter le transfert de teinture. Evitez également de mélanger des vêtements de couleur foncée avec du lin et des tissus qui produisent des peluches ! Les peluches adhèrent aux articles foncés et leur donnent un aspect délavé.

Faites attention à la température de lavage

Utilisez toujours une température d’eau froide lorsque vous lavez et rincez des vêtements de couleur. L’eau chaude peut provoquer la décoloration ou le dégorgement de la teinture plus rapidement que l’eau froide.

Choisir le bon détergent en fonction de la couleur

Il existe plusieurs détergents formulés pour les vêtements de couleur foncée. Si vous n’en avez pas, essayez d’utiliser la plus petite quantité de votre poudre habituelle pour nettoyer les vêtements. Les nettoyants sous forme liquide sont les meilleurs détergents pour les vêtements foncés, car les poudres peuvent laisser des particules non dissoutes sur les tissus, ce qui donne un aspect terne.

 

Si votre laveuse n’est pas équipée d’un distributeur automatique, veillez à ajouter le détergent dans la cuve de la laveuse en premier. Si vous ajoutez vos vêtements en premier, vous risquez d’avoir des problèmes de taches ou de résidus.

Appliquer le meilleur réglage en fonction des vêtements

A moins qu’ils ne soient très sales, vous pouvez utiliser un cycle doux pour laver les vêtements de couleur. Cela implique moins d’agitation, ce qui permet d’éviter d’endommager les fibres. Un cycle d’essorage lent évitera également de donner à vos vêtements un aspect flou et délavé. Pensez également à utiliser des lave-linge à chargement frontal plutôt que des lave-linge à chargement par le dessus. Ces dernières n’ont pas d’agitateur central et sont donc plus douces pour les vêtements. Bien entendu, le lavage à la main est toujours une bonne option, surtout pour les articles de couleur.

Charger le lave-linge de la bonne manière

Vous devez retourner les vêtements de couleur avant de les laver. Vous éviterez ainsi la formation des peluches et l’endommagement des fibres, en montrant des extrémités effilochées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.