Pratique

Les équipements électriques novateurs à avoir chez soi

La sécurité doit toujours primer pour toute installation électrique. Pourtant, la demande actuelle des particuliers exige aussi la qualité du réseau. Elle concerne surtout le confort. Outre les composants classiques et habituels des installations électriques, l’on distingue désormais des équipements de pointe visant à rendre plus ergonomique la vie au sein des habitations. Ces derniers cadrent dans le domaine de l’électricité puisque c’est le réseau el lui-même qui est optimisé avec des options additionnelles. Focus sur ces équipements électriques qui facilitent la vie au quotidien, à l’instar des interphones. Ils permettent également de faire des économies d’énergie avec les programmateurs d’appareils. Par ailleurs, les prises et les rallonges se réinventent et se dotent de fonctions additionnelles.

Installer un interphone au sein de la maison

L’époque des sonnettes traditionnelles est révolue. Les maisons individuelles se dotent désormais d’interphone pour communiquer avec les personnes extérieures. Ces équipements électriques justifient de nombreuses fonctions très intéressantes, outre le fait d’avertir qu’un invité est en train d’attendre à la porte.

Avec un interphone, on peut immédiatement discuter facilement avec les invités de la maison. En effet, cet équipement donne des yeux et des oreilles à l’entrée. L’interphone se dote de hauts parleurs ainsi que d’un micro de part et d’autre des portes et portails. Il s’équipe même d’une caméra pour voir de l’intérieur la personne à l’extérieur. Il n’est donc plus nécessaire de faire le chemin vers les portes et les portails avec un interphone.

Les interphones constituent également des dispositifs de commande pratiques. Outre le fait de communiquer à l’extérieur, ces équipements possèdent aussi des fonctions associées aux ouvrants. Les portes et les portails peuvent être actionnés par simple appui de bouton depuis l’interphone. Par ailleurs, il est aussi possible de commander les éclairages en cas de visites nocturnes chez soi.

Les programmateurs d’appareils électriques et électroménagers

Les programmateurs d’appareils électriques et électroménagers s’adressent aux particuliers souhaitant faire des économies d’énergie et réduire les factures d’électricité. En effet, avec ces équipements, il est possible de réguler le temps de fonctionnement des appareils en définissant à l’avance les périodes de marche/arrêt. Les occupants peuvent ainsi faire tourner les électroménagers en cas de besoin seulement, et pour une durée déterminée. Ils pourront facilement profiter des heures à tarif réduit proposées par les fournisseurs d’électricité.

Les programmateurs d’appareils électriques et électroménagers se placent au niveau du tableau électrique. Ils précèdent les circuits dédiés aux matériels ciblés. Ces équipements se déclinent suivant le mode d’affichage, digital ou à cadran, mais également en fonction du nombre de circuits pouvant être commandés et leur intensité et la taille. Les horloges programmables se déclinent aussi suivant les différents programmes à disposition. Généralement, ces derniers sont soit hebdomadaires ou journaliers. À noter que les emplois du temps fixés peuvent toujours être dérogés grâce à la présence d’un interrupteur de mise en marche/arrêt volontaire.

Bon à savoir : pour programmer un seul appareil, il est possible d’opter pour une prise programmable. Les programmes journaliers et hebdomadaires restent toujours accessibles avec ces équipements. L’essentiel est de toujours maintenir l’appareil branché à la prise programmable pour que celui-ci fasse effet.

Les commandes de volet et d’éclairage

Actuellement, les  maisons s’équipent de volets roulants pour sécuriser et automatiser l’ouverture/fermeture de leurs ouvrants. Ces appareils équipés de moteurs se dotent toujours de dispositifs de commande individualisés. Désormais, il est possible de s’acquérir de télécommandes et de commandes de volets roulants centralisés. Au sein de ce matériel se regroupe ainsi tous les boutons servant à commander tous les volets roulants existants. Il est même possible de piloter des mouvements groupés identiques avec un bouton centralisé.

Les professionnels dans le domaine de l’électricité ont par ailleurs identifiés une certaine complémentarité entre les volets roulants et l’éclairage général dans une pièce donnée. Volets ouverts veulent dire lumière éteinte, le contraire étant également valable. Les particuliers opèrent souvent par deux fois, d’une part actionner les volets, et d’un autre adapter la lumière. Désormais, les commandes de volet centralisent ces deux commandes au sein du même équipement. Aux côtés des boutons de contrôle de volets, des options agissant sur les luminaires sont aussi disponibles.

Faire appel à un professionnel pour faire installer des équipements de pointe chez soi

Le simple achat de matériels et équipements de pointe pour optimiser ses installations électriques ne suffit pas toujours à les intégrer dans les habitations. En effet, consulter un electricien Paris est toujours de mise dans ce projet. Non seulement, les installations existantes doivent être examinées dans le but de savoir si celles-ci sont adaptées aux équipements modernes. Par ailleurs, les raccordements et les différentes mises au point sont primordiaux à l’installation pour tirer entièrement profit des matériels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *