Les sources d’énergies préférées des Français

En principe, il existe différentes catégories de sources d’énergie. La première est la source d’énergie fossile issue des combustibles riches en carbone. La seconde est l’énergie dite renouvelable, considérée comme source d’énergie propre. Les énergies fossiles sont connues sous leurs effets destructeurs de l’environnement à cause de l’importante émission de gaz à effet de serre. Tandis que les énergies renouvelables sont plus respectueuses de l’environnement.

En France, le fossile représente encore une grande partie de la consommation d’énergie avec l’utilisation du charbon, du gaz et du pétrole comme combustible. Mais face au contexte actuel du changement climatique, de plus en plus de Français se tournent vers les énergies renouvelables. Suivez dans cet article les sources d’énergie que les Français préfèrent.

Les énergies renouvelables utilisées par les Français

Face aux problèmes climatiques, beaucoup se tournent vers les énergies renouvelables. En effet, ce sont les énergies dites propres, car elles n’émettent pas d’importantes quantités de gaz à effet de serre. Contrairement aux énergies fossiles et nucléaires, les énergies renouvelables sont durables et économiques. Il existe plusieurs sources d’énergies renouvelables, mais les plus connues sont : l’éolienne, l’hydraulique, la biomasse et le solaire photovoltaïque.

L’éolienne produit de l’énergie à partir des forces du vent sur les pales. Ces dernières font tourner la turbine pour produire de l’énergie verte. L’éolienne présente beaucoup d’avantages, entre autres, elle n’émet pas de gaz carbonique et sa matière première est le vent : une ressource disponible partout et gratuitement. La France est le deuxième pays de l’Europe utilisant l’éolienne comme source d’énergie.

L’énergie hydraulique est issue de la force de l’eau sur les centrales hydrauliques. Les cours d’eau ou marées constituent parmi les sources primaires inépuisables et permettent de produire de l’électricité verte. Ce système est le plus ancien parmi les productions d’énergie renouvelable et constitue la seconde source de production d’électricité en France. La force de l’eau permet d’alimenter les turbines et produit de l’énergie.

L’énergie solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité grâce à l’ensoleillement. Ce dispositif nécessite l’achat du kit panneau solaire pour capter le rayonnement solaire, d’un onduleur et d’un compteur. L’installation solaire tend à prendre une grande place dans la production d’énergie renouvelable en France. Elle permet également de revendre le surplus d’énergie produite.

Le solaire photovoltaïque, l’énergie préférée des Français

Parmi les différentes sources énergétiques renouvelables, le solaire photovoltaïque est l’énergie que les Français souhaitent le plus accéder. De plus en plus de Français sont équipés de panneau photovoltaïque depuis quelques années. Cette progression en nombre est loin de s’arrêter et pourrait être encore plus importante dans les années à venir. D’après les enquêtes, la plupart des Français qui projettent de produire leur propre énergie, optent pour le choix de l’énergie solaire. Par ailleurs, face à la progression de la technologie, il existe un large choix de panneaux solaires dans le marché.

Ce sont surtout les particuliers qui sont les plus intéressés par l’autoconsommation solaire. Cela consiste à produire une partie de l’électricité qu’on consomme. Le succès du solaire s’explique par les avantages qu’offre l’installation solaire. En premier lieu, la raison de ce choix est surtout économique. C’est en second lieu que vient l’envie de gagner en autonomie vis-à-vis du réseau de distribution. Produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire représente également une démarche écoresponsable, car elle n’émet pas du gaz carbonique et ne produit pas de déchets toxiques.

 Il est vrai que l’achat panneau solaire représente un coût assez élevé au début, mais ce type d’installation est le plus rentable en termes de production d’énergie renouvelable. Le solaire photovoltaïque est alors la solution recommandée pour ceux qui voudraient se tourner vers l’énergie verte. Pour installer vos panneaux, il est à rappeler que l’intervention d’un technicien est nécessaire, car il faut prendre en compte des paramètres d’orientation par rapport à l’ensoleillement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.