Nos conseils pour développer un site e-commerce performant
Vous souhaitez créer un site e-commerce pour votre entreprise ? Une telle démarche est cruciale pour le développement de votre activité. C’est pourquoi, vous ne devrez rien laisser au hasard afin d’obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes et d’atteindre le meilleur taux de conversion possible. Mais, il faut tenir en compte des besoins et exigences des clients, lors du développement de votre site de vente en ligne.
Découvrez ci-après nos conseils pour réussir la création de votre site e-commerce.
Déterminer le CMS adapté à votre projet
Si vous envisagez de lancer votre projet de création site e commerce Tunisie. Vous allez utiliser probablement un CMS pour la structure de votre boutique en ligne. Votre première étape consistera donc à identifier le CMS le plus adapté à votre projet. Le choix ne sera plus facile, car l’offre est très diversifiée. Mais, il existe quelques points à vérifier afin de dénicher la meilleure solution, à savoir :
- L’adéquation de la solution à la taille de votre entreprise.
- L’accessibilité au CMS.
- L’expérience utilisateur offerte.
- Les fonctionnalités supplémentaires disponibles et leur tarif.
- Les performances du CMS d’un point de vue référencement naturel (SEO), etc.
Faire un bon catalogue et des pages avec contenus diversifiés
Maintenant, passons à l’étape de création de votre catalogue de produits ou de services que vous allez proposer sur votre boutique en ligne. Voici nos conseils pour en faire :
Chaque fiche doit contenir les caractéristiques de votre produit ou service, la quantité disponible, le prix de vente, les modalités de paiement et de livraison, la date estimée de réception de colis, etc. En effet, vos clients ne peuvent pas voir le produit en réel, ils ont besoin donc d’un maximum d’informations avant de passer à la réservation de la commande ou à l’achat.
Il est également nécessaire, d’ajouter les avis clients sur vos pages de vente, car la majorité des utilisateurs ont tendance à consulter les avis clients sur un service ou un produit avant de passer au processus d’achat. Veillez à ce que votre catalogue soit bien structuré et organisé : vos produits ou services doivent être regroupées par catégorie. Vous pouvez faire des comparaisons entre des produits similaires, ajouter des recommandations sur d’autres produits ou donner plus d’informations sur vos produits ou services. Assurez-vous que la navigation sur votre boutique en ligne soit simple et fluide afin d’offrir à vos clients la meilleure expérience utilisateur !
Pour réussir la création de votre catalogue en ligne, il est très important de réaliser une étude de marché afin de comprendre votre domaine d’activité. Aussi, pour identifier avec précision les critères utilisés par les clients pour l’achat ou le choix des produits ou services que vous proposez.
Afficher tous les prix avec transparence
Cet élément est très important. En effet, vous devrez donner à vos clients en ligne tous les détails relatifs au total à payer, lors de la réservation de leur commande.
En effet, il n’y a rien de plus gênant que d’être face à une facture à payer non justifié. Dans ce cas, le client risque d’abandonner son panier et se retourner vers vos concurrents.
Afin d’éviter cela, assurez-vous que votre client soit parfaitement informé sur le montant qu’il va payer en lui expliquant tous les détails liés à son devis : les frais de transports, les frais additionnels facturés, les extensions de garantie, etc.
Proposer différents moyens de paiement
Lors de la création d’un site e-commerce, il faudra tenir en compte des moyens de paiement en ligne qui sont désormais nombreux. En effet, les clients particuliers utilisent aujourd’hui plusieurs modes de paiement comme les cartes bancaires, les portefeuilles en ligne, les virements, les chèques, les cartes cadeaux, etc.
Multiplier les options de livraison
Les boutiques en ligne proposent de multiples options de livraison à leurs clients. Mais la majorité des consommateurs préfèrent la livraison à domicile. Dans tous les cas, il faut respecter les délais de livraison qui restent un critère décisif pour les clients. Ces derniers souhaitent toujours recevoir leur colis le plus rapidement possible. Par ailleurs, le cout de la livraison est un élément très important. La livraison gratuite est indispensable pour améliorer votre taux de conversion.
Accorder une attention particulière aux relations avec vos clients
Fidéliser les clients en ligne est l’un des objectifs de création site e-commerce. Pour cela, il faut accorder une attention particulière aux relations avec vos clients.
Par exemple, vous pouvez leur proposer le suivi de leur commande en cours. Cela leur permettre de vérifier à tout moment où en est le traitement de leur colis.
Vous devrez avoir également un service client réactif. En effet, votre client devrait parvenir à vous contacter rapidement en cas de problème, que ce soit par mail, par téléphone ou par chat en ligne. À vous de choisir le support qui vous conviendra afin d’être à tout moment à l’écoute de vos consommateurs !
Enfin, pour faire revenir vos clients à votre boutique en ligne, vous devrez utiliser des dispositifs de fidélisation adaptés, comme des newsletters, un code promo, etc. Proposez des contenus attrayants pour engager vos clients en ligne.