Animaux

Une action de chasse, c’est quoi ?

On entends souvent parler des actions de chasse dans le milieu de la chasse en France. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Tour d’horizon du sujet.

Qu’est-ce qu’une action de chasse ?

Une action de chasse est un contrat entre un propriétaire foncier et un chasseur ou une société de chasse. Ce contrat permet au chasseur d’accéder au domaine de chasse et d’y pratiquer la chasse.Les actions de chasse peuvent être proposées aux enchères par les propriétaires fonciers. Les chasseurs peuvent ensuite participer à ces enchères afin d’obtenir l’action de chasse qui les intéresse.

Quels animaux sont concernés par les actions de chasse ?

Les actions de chasse concernent généralement les animaux sauvages comme le sanglier, le chevreuil, les oiseaux migrateurs, le cerf, etc..
Plus l’animal est rare ou demandé, plus l’action de chasse sera chère.

Où peut-on trouver des actions de chasse à acheter ?

Les actions de chasse se trouvent généralement dans les départements ou les régions qui sont réputés pour la chasse. Il y a souvent plusieurs actions de chasse disponibles dans une même région.

Pour trouver des actions de chasse à acheter, vous pouvez vous renseigner auprès des propriétaires fonciers ou des sociétés de chasse qui proposent des enchères. Vous pouvez également vous rendre sur des sites internet dédiés à la chasse ou aux enchères pour trouver des annonces d’actions de chasse à vendre. Le leader français d’offres d’action de chasse est actuellement Cocagne.

Si vous souhaitez en acheter une ou plusieurs, il est important de bien vous renseigner sur le prix moyen  dans la région concernée. Vous pouvez également demander conseil à un professionnel de la chasse avant de participer à

Pour quelle période s’applique l’action de chasse ?

Dans la plupart des cas, les actions de chasse sont valables pour une période d’un an. Il est possible de renouveler l’action de chasse si vous êtes satisfait du contrat et que le propriétaire foncier est d’accord avec vous. Pensez à vous renseigner tout de même sur la disponibilité du gibier : il serait dommage de prolonger une action si le gibier est épuisé. Dans ces cas-là, laisser le temps aux animaux de prospérer de nouveau est définitivement la meilleure idée.

Et le prix, dans tout ça ?

Le prix d’une action de chasse dépend de plusieurs critères : la rareté du gibier, la demande, l’emplacement, la superficie du domaine de chasse, etc.

En moyenne, il faut compter entre 500 et 1000 euros pour une action dans le sud de la France, et entre 1000 et 2000 euros dans le nord de la France. Il est possible de trouver des actions moins chères si vous vous rendez dans les départements ou les régions qui sont moins demandés par les chasseurs.

Pour conclure, les actions de chasse sont un moyen pour les chasseurs d’accéder aux domaines de chasse en France. Elles peuvent être achetées aux enchères par les propriétaires, ou vendues directement en s’adressant à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *