Technologie

Astuces pour choisir son autorité de certification

Peut-être que vous envisagez de vous faire une identité numérique ou vous êtes sur le point d’en demander une ? Dans tous les cas, vous allez faire face à une autorité de certification. À première vue, il semble très facile d’en trouver une, puisqu’il vous suffit de lancer une recherche en ligne. Toutefois, le vrai problème est « comment en trouver une prestataire fiable ? ». C’est là qu’interviennent tous les critères de choix. Comme tous les choix des autres services, le coût figure toujours parmi les critères à considérer, mais est-ce vraiment l’essentiel ?

Outre ce critère, sachez que vous devez également prendre en compte d’autres paramètres avant de confier des tâches à un prestataire, notamment une autorité de certification.

C’est quoi exactement une autorité de certification ?

Une autorité de certification ou AC, comme celle sur le site https://www.chambersign.fr/identite-numerique-l-enjeu-des-organisations/ s’agit d’une entité de confiance qui délivre des certificats numériques. Plus précisément, c’est une entreprise privée ou une organisation administrative qui agit pour le compte des utilisateurs (entreprises ou particuliers) en leur créant, fournissant, ou gérant une identité en ligne. En fait, chaque identité est liée à des clés cryptographiques par la publication de documents électroniques nommés certificats numériques.

En effet, le certificat numérique permet de garantir la sécurité de navigation et d’échanges de données informatiques des utilisateurs. En plus, il :

  • Assure la fiabilité de contenus venant de serveurs web
  • Protège la confidentialité des données lors de transactions et de transferts de documents électroniques
  • Authentifie tout individu ou entreprise qui souhaite se connecter à un espace en ligne
  • Approuve l’identité numérique d’un signataire par le biais d’une signature électronique, et donc garantit la valeur juridique du document.

Choisir une autorité d’identification en tenant compte de sa présence et sa réputation

L’omniprésence d’une entité d’identification implique la présence des ancres de confiance dans un maximum de navigateurs, de périphériques et de systèmes d’exploitation. Certainement, cela a un impact direct sur le pourcentage d’utilisateurs qui, en retour, font naturellement confiance à son certificat SSL. De ce fait, vous devez donc vous tourner vers une autorité d’identification qui dispose au moins d’une ubiquité de navigateurs de 95 %.

En outre, il faut également prendre en compte l’entité en question ainsi que sa réputation. Ici, il vous convient de vous informer sur son expertise et ses expériences. Mettez en tête que si cette autorité parvient à tenir sa présence sur le marché depuis de nombreuses années et siège parmi les plus courantes, c’est qu’elle a forcément su comment satisfaire les besoins de ses clients. Il faut aussi noter que ce sont les autorités de certification les plus anciennes et les plus réputées qui sont présélectionnées par les navigateurs.

En revanche, si l’existence de l’entité est plus récente, vous pouvez vérifier les avis la concernant. Ainsi, vous allez constater si celle-ci donne une image positive ou non.

Vérifier la plateforme du prestataire

Dans ce critère, il vous convient d’assurer que la plateforme que vous choisissez présente une interface fonctionnelle. Vous devez également vérifier si son portail se montre bien flexible et que les flux de travail sont pris en charge correctement. Ces points sont importants, car lors du traitement de votre commande, vous avez besoin de communiquer régulièrement avec le prestataire qui prend en charge la fourniture de votre certificat numérique. En plus, vous aurez aussi besoin d’un support en ligne pour vous permettre d’accéder à celui-ci une fois le certificat livré.

En outre, assurez-vous que cette plateforme vous permet de :

  • Renouveler les identités en quelques clics
  • Avoir accès à tous les certificats fournis via un seul compte
  • Faire des recherches rapide des certificats disponibles

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