Comment stocker vos données et fichiers en ligne?

Pour stocker ses données ou ses fichiers, il est pratique de pouvoir le faire dans le «nuage» ou en ligne. Pour les nombreux avantages qu’il offre, ce système de stockage est de plus en plus utilisé. Vous souhaitez stocker des données numériques en ligne? Ces quelques lignes qui suivent vous aideront sûrement à vous familiariser avec le concept.

Comparaison entre les supports de stockage en ligne et physique

Pour bien comprendre les avantages et le fonctionnement du stockage de données en ligne, il est nécessaire de faire une comparaison avec les autres supports de stockage physiques. Présents sous différentes formes et types (clé USB plate, disque dur externe, etc.), ces derniers ont permis depuis quelques années de transporter facilement les fichiers numériques. Se glissant facilement dans n’importe quelle sac (par leur taille), ils permettent de transporter une quantité importante de fichiers. Que ce soit des photos, des vidéos ou des documents, les supports de stockage physiques se sont facilement imposés dans notre quotidien grâce à l’expansion du numérique.

Néanmoins, pour une question de sécurité, il est toujours plus prudent de stocker ses fichiers en lignes. En effet, si vous perdez votre clé USB plate, vous perdez également son contenu. Alors qu’en utilisant le système de stockage en ligne, vos données sont en sécurité. De plus, pour certains appareils comme les smartphones et tablettes qui ne possèdent pas en général de port USB, le stockage en ligne est une excellente alternative. Ainsi grâce à une connexion internet, vous pouvez accéder facilement à vos données sans avoir besoin d’un ordinateur.

Le Cloud computing: une excellente alternative aux supports physique comme la clé USB

Le système de stockage en ligne est donc une des solutions qui peut être utilisée en alternative aux supports de stockage physique, tels que le disque dur externe ou la clé USB. Le concept du «Cloud » est assez simple, il vous suffit de télécharger vos fichiers sur le serveur d’un service Cloud. Il se caractérise par sa grande souplesse, car il est possible de gérer vous-même votre serveur ou bien de vous contenter d’utiliser le système.

Pour faciliter le stockage en ligne, il vous faut opter pour une méthode. Pour des contenus qui ont besoin de beaucoup d’espace, il faut opter pour un service Cloud offrant un espace adapté. Pour vos différents documents personnels ou professionnels, il vous faudra privilégier la facilité d’accès et de partage.

Les services de stockages en ligne

Pour sauvegarder vos données en ligne, il existe de nombreuses solutions qui sont disponibles sur le marché. Elles vous proposent, pour la plupart, plusieurs giga-octets d’espaces disponibles gratuitement, à l’instar de :

  • Google Drive — il permet aux utilisateurs de stocker, de partager et de modifier des fichiers tout en les synchronisant à distance. Avec google Drive, vous disposez en tout de près de 15 Go d’espace gratuit.
  • OneDrive — c’est l’équivalent de Google Drive pour Microsoft. Pour votre stockage et vos applications de bureautiques, vous disposez également de 15 Go d’espace gratuit pour le stockage de vidéos afin de se former en ligne.
  • Dropbox — pour une sauvegarde rapide, il est habituel d’opter pour cette solution. Il est aussi possible de partager et de synchroniser vos fichiers et dossiers. Par contre, l’espace de stockage gratuit se limite à 2 Go. Pour bénéficier de plus d’espace, il faut vous faire parrainer ou payer. Dans ce dernier cas, près de 100 Go d’espace vous seront attribués selon vos besoins. vous pouvez aussi demander un parrainage shadow et profiter des nombreux avantages du cloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.