Comment distinguer un élagage obligatoire d’un élagage volontaire ?

L’élagage est une pratique destinée aux arbres en vue de satisfaire un objectif déterminé. Il tend à entretenir et à renforcer la croissance et le développement des arbres. Les élagueurs au sein d’une entreprise d’élagage sont les artisans qui s’occupent de ces travaux. L’élagage comporte différents types de travaux qui sont aussi importants les uns aux autres, il peut être effectué obligatoirement ou volontairement, selon le cas.

Élagage obligatoire

L’élagage est obligatoire quand un arbre présente une menace pour la sécurité. Au cas où un arbre menace de tomber, il faut procéder d’urgence à son élagage pour éviter les accidents qui pourraient survenir à cause de sa chute. Dans ce cas, l’élagage consiste à couper quelques branchages de l’arbre pour l’alléger. Cela peut également s’opérer par le renforcement de l’arbre par un hauban qui va la soutenir jusqu’à ce qu’on trouve une solution efficace d’empêcher sa chute. Dans tous les cas, sauf pour les arbres d’une exploitation forestière, l’abattage d’un arbre reste toujours le dernier recours. Pour les arbres plantés sur les voies publiques et côtoient les fils électriques, il faut les élaguer dès que leurs branches s’approchent de ces fils. Et cela, pour éviter les risques de coupure de courant et de communication, mais surtout les accidents d’électrocution. L’élagage est également obligatoire en cas de problème de voisinage. Si les branches d’un arbre qui pousse dans une propriété dépassent la limite de celle-ci et par conséquent, empiètent dans la propriété voisine, il faut couper les branches qui dépassent. Les travaux d’élagage devraient être confiés à des professionnels tels que ces élagueurs au sein de l’entreprise d’élagage arbre dans le 34, surtout pour le cas de l’élagage obligatoire. En effet, ils sont les seuls à être compétents pour effectuer les travaux nécessaires avec efficacité et dans les normes requises.

Élagage volontaire

L’élagage volontaire est pratiqué afin d’avoir un excellent résultat sur leurs arbres. La demande des travaux d’élagage peut également être faite par les intéressés, que ce soit administration ou particulier. Nombreux sont les cas qui sont englobé dans cet élagage volontaire. Pour le cas de l’élagage d’entretien des jeunes arbres, ils sont réclamés dans le but d’assurer le bon développement de l’arbre dans une bonne santé et dans une bonne apparence. L’élagage de production peut être demandé par un propriétaire d’un verger pour améliorer la production de ses arbres fruitiers. En ce qui concerne l’élagage d’ornement, il consiste à donner des formes aux arbres d’ornement plantés dans les jardins ou les parcs, pour les rendre attrayants et accueillants. L’élagage de forme tend à redimensionner les arbres, sur les endroits privés ou publics, afin qu’ils ne gênent pas leurs entourages. Les travaux d’élagage nécessaires, dans tous ces cas, sont maîtrisés par les élagueurs professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.