Créer un CV professionnel : les conseils pratiques pour y parvenir

Vous êtes à la recherche d’emploi depuis un certain temps ? Vous avez trouvé une annonce qui correspond parfaitement à votre profil ? Vous avez le projet d’envoyer un dossier de candidature et vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance ? Sachez que les recruteurs reçoivent de nombreux dossiers lors des périodes de recrutement. Pour vous démarquer des autres candidats et inciter les recruteurs à vouloir en savoir plus sur vous, il est conseillé d’envoyer un CV qui va attirer l’œil du recruteur.

 Créer son CV : prendre soin de la mise en forme et la présentation du CV

Vous souhaitez sortir du lot et vous assurer que le recruteur décide de lire votre CV ? L’une des premières règles est d’avoir une bonne mise en forme et une présentation impeccable. Pour un CV, la forme est aussi importante que le contenu. Vous pouvez créer une présentation de CV qui correspond. Toutefois, il peut s’agir d’une tâche à la fois chronophage et compliquée.

Pour vous simplifier la tâche, pourquoi ne pas utiliser les sites de création de CV ? Avec un site de création de CV en ligne, vous aurez à votre disposition un CV à la fois bien présenté et qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Pour l’utilisation de ce type de site, il n’y a rien de plus simple. En effet, vous aurez à choisir le modèle de CV qui correspond à votre profil. Il vous suffit ensuite de le remplir avant de le télécharger.

Comment bien présenter les expériences professionnelles sur son CV

Outre la forme, le fond de votre CV se doit également d’être accrocheur et professionnel. Dans le CV, la rubrique « expériences professionnelles » est l’une des plus importantes. En effet, les recruteurs prêtent plus d’importance à cette rubrique que les autres. Comme le CV est le résumé de votre cursus professionnel, il ne doit pas dépasser une page. Il devient alors important de bien sélectionner les informations à mettre, surtout dans la rubrique « expériences professionnelles ».

Le plus important est de s’assurer que les informations mentionnées soient pertinentes avec le poste que vous visez. Pour bien rédiger cette rubrique, veillez à bien choisir son emplacement. D’une  manière  générale, elle se trouve sous la rubrique « formation ». Veillez aussi à choisir les expériences les plus significatives pour convaincre les recruteurs. Ne manquez pas aussi de fournir des informations détaillées en précisant les dates d’entrée et de départ, les résultats obtenus et le nom du poste occupé.

Comment éviter les fautes sur son CV ?

Même avec une bonne mise en page et un contenu adapté, il est aussi nécessaire d’éviter les fautes sur votre CV. Il s’agit d’une erreur rédhibitoire qui peut laisser passer votre chance de décrocher le poste de vos rêves.

Pour éviter les fautes, qu’il s’agisse de fautes d’orthographe, de fautes d’inattention, de fautes de grammaire ou de fautes de syntaxe, pensez à relire plusieurs fois votre CV. Si vous avez du mal à trouver et à corriger vos propres erreurs, vous pouvez faire relire votre CV à une tierce personne. Il peut s’agir d’un de vos proches ou bien d’un professionnel dans le domaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.