Les implants dentaires à l’étranger sont-ils toujours moins chers et sont-ils la bonne option pour vous ?

Pourquoi tant de personnes parcourent-elles de grandes distances pour se faire poser des implants dentaires à l’étranger ?

La réponse à cette question est que de nombreux patients sont confrontés à un dilemme lorsqu’ils ont besoin d’un traitement dentaire ; quand le coût d’un traitement local est beaucoup trop élevé et quand la Sécurité sociale rembourse mal les soins dentaires. Le tourisme dentaire est devenu une industrie massive ces dernières années, permettant aux gens de voyager à l’étranger et de bénéficier d’un traitement dentaire de bonne qualité à un prix bien plus avantageux.

La Hongrie : pionnier du tourisme dentaire en Europe

Les pionniers et les experts de ce que l’on appelle le « tourisme dentaire » sont les Hongrois. Le phénomène a commencé dans les années 1980 avec des Européens traversant la frontière pour visiter des cliniques dentaires moins chères à  Budapest.  Les voyages pour des traitements dentaires ont gagné en popularité avec l’avènement des compagnies aériennes à bas prix et des voyages à bas prix, ce qui a entraîné un boom dans le secteur. La Hongrie a rejoint l’UE et s’est conformée à ses normes, et Budapest est devenue le leader du marché et la destination la plus populaire pour les Français.

Les cliniques dentaires en Hongrie sont dans une position unique pour avoir beaucoup d’expérience sur ce sujet, puisqu’ils ont créé leurs propres cliniques dentaires à Budapest, en Hongrie, pour le tourisme dentaire.

Tout en fournissant un excellent service qui a encouragé les patients à les choisir à Budapest, ils ont également appris les difficultés rencontrées par ceux qui voyagent à l’étranger. À ce titre, les dentistes en Hongrie ont développé des services permettant aux patients transfrontaliers de jouir de leur séjour dentaire avec sérénité et confort.

Et le coût de la vie en Hongrie est bien moins inférieur que dans les autres pays d’Europe et à l’étranger. Ce qui a une influence directe sur le prix des soins dentaires, particulièrement les implants dentaires, ainsi que les frais de séjour des patients.

Pourquoi les implants dentaires sont-ils moins chers à l’étranger ?

La principale raison est purement économique. Les mêmes raisons qui font que votre soirée ou votre hôtel coûte moins cher dans certains pays que chez vous s’appliquent à divers secteurs.  Ainsi, les frais généraux des dentistes en Hongrie sont beaucoup moins élevés, les salaires sont plus bas et le résultat est que les services offerts sont beaucoup moins chers.

La Hongrie a en effet des circonstances économiques uniques qui permettent aux cliniques dentaires de pratiquer des tarifs avantageux.

Qualité des traitements dentaires à l’étranger

Comme pour tous les services, il existe de bons et de mauvais exemples de dentistes à l’étranger, mais comme nous l’avons expliqué, il ne s’agit pas d’un cas de « faible coût signifie faible qualité », loin de là !  Il existe de nombreux exemples de cliniques prospères qui ont investi dans les dernières technologies et dont les cliniques doivent fonctionner de manière efficace et efficiente pour traiter le nombre de patients qu’elles reçoivent.  La concurrence accrue dans les zones concentrées de cliniques dentaires dans des régions telles que Budapest maintient les normes élevées et les prix bas.

Quels types de traitements dentaires conviennent aux voyages à l’étranger ?

Les voyages depuis la France sont généralement motivés par le fait que la Sécurité sociale ne couvre que les travaux médicalement essentiels, la dentisterie esthétique devant être payée de manière privée.  Compte tenu du coût élevé de la vie en France par rapport à celui en Hongrie et de la résistance au changement d’une industrie dentaire mature, le coût peut être très prohibitif, même pour une quantité relativement faible de traitement.

C’est pourquoi les gens ont tendance à voyager pour les implants dentaires, les facettes et même les couronnes et les bridges si de nombreux traitements sont nécessaires.

Les « vacances » dentaires

Pour beaucoup de gens, voyager à l’étranger pour passer des vacances et se refaire le sourire est très attrayant : manger au restaurant, se détendre, revenir bronzé et avec de nouvelles dents !

Cependant, il arrive que les gens oublient (ou qu’on ne leur explique pas correctement) qu’il y a un temps de récupération pour ces procédures ; ce qui peut perturber les autres choses qu’ils avaient prévues de faire pendant leur voyage.  Prendre un bain de soleil avec une bouche douloureuse, manger au restaurant ou se trouver dans un environnement inconnu n’est pas nécessairement les meilleurs compagnons de voyage.

Faites vos recherches

Où que vous alliez, la recherche est essentielle.  Chaque pays possède son propre organisme de réglementation et les cliniciens doivent tous être répertoriés.  Toute clinique doit avoir des avis récemment vérifiés sur des sites comme Google et Facebook. Il est très peu probable qu’ils soient tous parfaits, mais vous devez rechercher un ensemble d’avis dont la majorité est positive par rapport à leurs attentes.

Problèmes et complications possibles à prendre en compte lors de la pose d’implants dentaires à l’étranger

Il est important d’en parler ensemble, même s’ils sont subtilement différents ; car c’est souvent là que la confusion s’installe, que les attentes ne sont pas satisfaites, que les montants payés augmentent et que les patients sont déçus.

Sachez que certaines cliniques proposent des estimations ou des devis dentaires gratuits ; ce qui peut signifier qu’après une enquête plus approfondie, vous aurez peut-être besoin d’ajouter d’autres traitements à votre plan. Ce qui entraînera des coûts supplémentaires non prévus. Il est important de faire des radiographies dentaires et un scanner si vous voulez un plan de traitement précis.

Le niveau d’information auquel le dentiste a accès et l’expérience du dentiste lors de la consultation ont un impact direct sur l’exactitude du devis ou du plan de traitement qui vous est proposé.  N’oubliez pas non plus que ces devis ne sont valables que pour une certaine période, car les conditions bucco-dentaires telles que la densité osseuse évoluent avec le temps.

Conclusions

Que vous choisissiez de rester en France ou de vous rendre à l’étranger pour vos soins dentaires, assurez-vous d’examiner chaque détail du devis que vous recevez et de bien comprendre tout ce que votre traitement pourrait impliquer.

Il est essentiel de faire des recherches avant de prendre votre décision. Assurez-vous de vérifier toutes les réglementations et les critiques sur la clinique que vous comptez utiliser pour vous assurer que tout traitement est sûr.

De nombreux pays proposent aujourd’hui des implants dentaires de qualité à moindre coût (par rapport à la plupart des pays de la France). Mais le moins cher n’est pas toujours le meilleur et les services de meilleure qualité se trouvent généralement dans les pays membres de l’Union européenne comme la Hongrie, l’Espagne et le Portugal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.