Maison Taittinger : est-ce un grand producteur de Champagne ?
C’est bien connu, le Champagne est l’un des breuvages préférés des Français. Tout comme le vin, la production de champagne est tout un art. De nombreux producteurs s’imposent comme le meilleur dans le secteur. Cependant, seuls les consommateurs ont le dernier mot sur la qualité de leur produit. Justement, la Maison Taittinger frôle l’excellence avec ses différents Champagnes de prestige. Gros plan sur ce producteur de champagne.
Maison Taittinger : entre tradition et innovation
Fondée en 1932, la Maison Taittinger a su instaurer une image de marque dans le domaine du Champagne. Au fait, ce breuvage si pétillant transmet de nombreuses valeurs auxquelles Taittinger défend depuis des années. En plus de son image bien renforcée dans l’histoire du vin et du Champagne, cette maison de champagne Taittinger veut aussi démontrer son savoir-faire dans la confection des produits uniques et de haute qualité. Le vignoble est dirigé actuellement par Pierre-Emmanuel Taittinger et ses enfants. Il est installé sur plusieurs anciennes abbayes bénédictines. Le domaine viticole possède une collection étendue de Champagnes qui sont fabriqués à la base, dans la pure tradition. Cependant, le producteur est toujours à l’affût des grandes innovations pour continuer d’améliorer les saveurs et les goûts. Le domaine viticole de Taittinger est implanté au cœur de la région Champagne, dans la Marne, à Reims. Ce domaine s’étend sur près de 287 hectares de vignes.
Des vignes préalablement sélectionnées
Si tout le monde apprécie les champagnes Taittinger, c’est forcément grâce à la sélection des vignes. En effet, le domaine viticole cultive des vignes constituées de Chardonnay Blanc à 90 %. Ce cépage est d’ailleurs à l’origine de son succès. Il donne de la saveur et un goût de l’excellence à ses champagnes. Les champagnes Taittinger méritent d’être dressées sur les grandes tables grâce au chardonnay blanc. Ce cépage est d’ailleurs une véritable marque de fabrique de la Maison Taittinger, Toutefois, on retrouve aussi d’autres cépages qui renforcent davantage les saveurs de ces breuvages. Il s’agit du Pinot noir qui représente 5 % de l’encépagement ainsi que du Meunier noir.
Des conditions climatiques favorables
Le vignoble de la maison Taittinger profite de bonnes conditions climatiques pour permettre l’épanouissement des vignes. En effet, la région jouit d’un climat mi-continental et mi-océanique. Ce climat donne des hivers froids avec des gelées régulières et des automnes et étés ensoleillés et tempérés. La température moyenne avoisine les 10 degrés en hiver. Quant à l’ensoleillement, il dure généralement 1600 heures par an. Ce sont autant de conditions qui favorisent le développement des vignes pour donner ensuite d’excellents champagnes.
Des richesses géologiques
La Maison Taittinger a bien choisi son emplacement pour produire ses champagnes. En effet, pour produire l’excellence, il faudrait réunir toutes les conditions dans un seul et même endroit. En plus du climat favorable et des vignes minutieusement sélectionnées, le vignoble est établi sur des sols riches en argiles, en calcaire, en marnes, en craie et en sable.
Un grand savoir-faire
La Maison Taittinger connaît un franc succès sur le marché des vins et des champagnes. Sa réputation vient principalement de son savoir-faire. Grâce à un travail minutieux de la vigne, elle crée des vins uniques. Elle utilise une méthode de vinification de type champenoise. Les raisins vinifiés sont développés dans des cuves en inox thermorégulées et ensuite dans des fûts de Chêne. Après cette étape, les vignerons passent au remuage puis au vieillissement sur lattes et au dégorgement.