Quand élaguer les arbres de votre jardin ?

Vous avez des arbres à élaguer ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils au sein de cet article pour que cela puisse se passer pour le mieux. Prêt à en apprendre plus ?

À quel moment faut-il élaguer les arbres ?

Avant d’élaguer un arbre, il est vraiment important de noter qu’il faut le faire au bon moment. En effet, vous n’allez pas élaguer un arbre sur un coup de tête, bien au contraire. La période idéale pour pouvoir élaguer votre arbre se situe entre avril et juin. Aussi, vous avez la possibilité d’élaguer votre arbre en hiver, mais il faut impérativement éviter les périodes de gel.

Aussi, voici les deux cas dans lesquels vous ne devez pas élaguer vos arbres :

  • Au début du printemps. En effet, les arbres vont tout simplement déployer leurs premières feuilles.
  • Juste avant la chute des feuilles. Les végétaux vont tout simplement créer leur réserve de substances nutritives, le cas échéant.

Comment se passe l’élagage d’un arbre ?

Vous avez envie d’élaguer votre arbre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que cela se passe pour le mieux.

Choisir le bon outil

Avant de procéder à l’élagage de votre arbre, il est important de choisir le bon outil. Et ce dernier va essentiellement dépendre de la grosseur des branches. Voici toutes les explications que vous avez besoin de connaître :

  • Pour les petits diamètres, on optera pour un simple sécateur. Vous avez également la possibilité d’opter pour ébrancheur.
  • Si vous avez des branches qui mesurent entre 3 cm et 4 cm, nous vous conseillons d’utiliser une scie arboricole. Vous aurez donc une coupe propre.
  • Pour les très grosses branches, il est recommandé d’opter pour une tronçonneuse.

Quelques conseils pour élaguer correctement un arbre

Maintenant que vous savez vers quel type d’outils vous pouvez vous tourner, nous allons vous expliquer les différentes étapes pour élaguer correctement votre arbre :

  • Vous devez couper vos branches au bon endroit. Afin que l’arbre puisse cicatriser, la taille ne doit pas être trop proche du tronc. Il faut également que la coupe se fasse de manière perpendiculaire à l’axe de la branche coupée. Il ne faut pas que la coupe soit parallèle au tronc.
  • La première étape de la coupe va vous permettre de faire une incision de quelques centimètres sous la branche.
  • La deuxième étape consiste à s’éloigner de quelques centimètres du tronc et de couper complètement la branche par le dessus.
  • Il ne vous restera plus qu’à vous rapprocher du tronc et réaliser la coupe finale.

Comme vous pouvez le remarquer, élaguer un arbre n’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que cela demande une certaine technique. Aussi, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel de l’élagage si vous ne savez pas comment vous y prendre, le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.