Quelles sont les différentes sortes de pinces de bricolage ?

Tous les bricoleurs connaissent bien les pinces. Ils savent que ces outils sont nécessaires pour réaliser des travaux ou pour faire des réparations. Chaque travail à faire a besoin d’un outil spécifique. Cet article se penche sur les différents types de pinces qu’il faut avoir pour être un bon bricoleur.

Le modèle universel ou passe-partout

Cette pince est celle qui peut faire tous les travaux d’une pince. Elle permet de pincer, de serrer et de couper. Les amateurs du bricolage choisissent souvent cette pince pour faire beaucoup de travaux avec un seul outil. Ils coupent avec la partie la plus proche de l’axe. Ils pincent avec une partie plate en utilisant la partie ronde sur la section la plus large.

Le modèle coupant

Ce type de pince est indispensable, car elle est très coupante comme son nom l’indique. Il peut couper des clous, des fils électriques, des morceaux de fil de fer, etc. Différentes formes sont disponibles sur le marché pour ce type de modèle. Il possède une partie coupante à gauche et à droite. Il dispose aussi d’une pointe assez fine pour couper. Les pinces coupantes sont totalement indispensables pour les travaux d’électricité. Les utilisateurs les choisissent suivant les besoins. En effet, le choix varie suivant la forme de la mâchoire. Il y a la forme frontale, en bout, en côté ou en diagonale.

Le modèle coupe-boulon ou monseigneur

Ce type de pince permet de tout couper. Il permet de démultiplier les choses. Il peut couper une grosse section de fil en acier trempé. Il permet aussi de couper les aciers en fer à béton, les chaines, les tiges en fer et même les cadenas. Cette pince possède de longs manches et de grandes mâchoires qui peuvent faire tous les travaux de coupures.

Le modèle multiprise

La tête de cette pince multiprise est réglable. Elle est très pratique dans divers domaines de travaux de bricolages, de constructions ou de réparations. La pince multiprise permet de serrer et de desserrer les boulons de différentes tailles et de différents écrous. Ce sont les plombiers ou les travailleurs dans la plomberie qui l’utilise le plus. Cette pince permet de faire l’installation des raccords pour l’alimentation en eau. Elle possède des mâchoires arrondies et un embout plat. Ces formes sont parfaites pour les matériaux de la forme ronde ou plate.

La pince en modèle étau

Cette pince est possédée des particularités intéressantes. Elle permet de serrer des pinces de verrouillage. Elle s’utilise avec une seule main. Elle permet, en effet, de libérer une main pour la fixation d’une pièce sur un établi. L’utilisateur peut verrouiller une position pour bien garder la pince en place. Elle s’utilise pour les matériaux en métal. Ce matériel est solide et résistant par rapport au serre-joint.

Le modèle de pince à rivet ou à riveter

Ce modèle de pince est utile dans une seule option. Il sert à riveter. Sans ce matériel, l’utilisateur ne peut pas poser des rivets alors qu’ils sont très utiles.

Le modèle à becs

Il existe un grand nombre de modèles de pinces à bec qui permettent de serrer en respectant une position précise. Il y a des modèles en bec long, en bec courbé, en bec coudé ou plat, en bec demi-rond ou rond, etc. C’est la pince qui possède le plus grand nombre de modèles.

En somme, la pince est un outil très utile pour faire des travaux de réparation ou de constructions. Elle dispose un grand nombre de modèles utile pour différents moments. Il est nécessaire de bien choisir la pince à utiliser pour les travaux afin de ne pas se blesser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.