Que fait un mandataire auto ?

Acheter un véhicule est une aventure plus ou moins complexe pour les personnes qui ne maîtrisent pas le marché automobile. Avec de nombreuses marques, modèles et types de motorisation sur le marché, il est souvent difficile de faire le choix sans l’aide d’un expert en la matière. Parmi les professionnels évoluant dans le domaine, le mandataire auto se confirme être un choix avantageux. Poursuivez votre lecture pour vous aider à mieux comprendre les attributions et l’importance d’un mandataire dans votre projet d’achat.

Les principaux rôles d’un mandataire

Le rôle du mandataire automobile est d’être un acteur majeur sur le marché de l’automobile. Se positionnant comme étant un intermédiaire entre l’acquéreur et les vendeurs (professionnels ou particuliers), il s’assure que la transaction se déroule dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez vous offrir les services de ce professionnel ? Votre collaboration doit être scellée par un contrat de mandat. Après la signature de ce document entre les deux parties, le mandataire va immédiatement s’activer pour remplir des tâches bien précises.

Tout d’abord, il se charge de trouver le modèle de véhicules neufs qui répond à vos attentes et à vos besoins parmi les principales marques mondiales. Pour ce faire, le mandataire peut s’appuyer sur son réseau de concessionnaires, de fournisseurs et de distributeurs en France et en Europe.

Il arrive également que ce prestataire dispose déjà du véhicule avec toutes les options que vous souhaitez. Une fois le modèle trouvé et validé par vos soins, le mandataire automobile peut négocier les meilleures conditions tarifaires et s’occuper des formalités administratives à votre place.

Les services complémentaires

Si la recherche et la négociation sont les principales attributions d’un mandataire auto, il peut également s’occuper d’autres missions. Après l’achat concluant de votre véhicule, le professionnel va prendre en charge la livraison. Autrement dit, il va s’assurer que le convoyage et la livraison s’effectuent dans les meilleures conditions. Notez que les services de livraison fournis par ce professionnel sont identiques à ceux offerts par les autres prestataires comme les concessionnaires. Ils comprennent une remise des clés accompagnée d’une explication sur la façon de mettre en marche la voiture ainsi que des fonctionnalités de conduite.

Par ailleurs, en tant que conseiller de confiance, le mandataire vous guide et vous assiste dans le choix des modèles, des options et des motorisations adaptés à vos besoins. Il est également d’excellent conseil sur les méthodes de financement de voitures. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour un crédit auto ou la solution LOA.

Enfin, les prestations proposées par le mandataire s’accompagnent de garanties comparables à celles des concessionnaires. En effet, les voitures vendues par un mandataire sont couvertes par la garantie constructeur. D’autre part, certains mandataires automobiles offrent une garantie « satisfait ou remboursé » qui vous permet de retourner la voiture achetée si celle-ci ne vous satisfait pas dans un délai convenu.

Les avantages à engager un mandataire

Recourir au service d’un mandataire auto comporte des avantages non négligeables. En premier lieu, vous avez l’assurance d’acquérir la voiture de vos rêves, ce à un prix défiant toute concurrence. Votre mandataire procède principalement de 2 manières pour proposer des remises importantes à ses clients par rapport aux tarifs appliqués par les concessionnaires :

  • achat de véhicules neufs ou d’occasion de l’étranger à des prix moins chers pour être vendus en France ;
  • achat en gros au cours d’un déstockage d’un ou de différents modèles auprès d’un concessionnaire local. Cette démarche permet au mandataire de proposer des prix d’achat par unité moins importants qu’en concession.

Outre l’avantage financier, le recours à un mandataire automobile permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité et de conseils d’experts pour l’achat du véhicule. Cela est particulièrement important, car cette opération financière représente un investissement important. En faisant appel à un mandataire pour trouver le modèle approprié, vous gagnez également du temps. En effet, l’expert s’occupe de trouver le véhicule qui répond à vos besoins et accomplit toutes les démarches administratives nécessaires à la mise en circulation de votre véhicule.

 

L’achat d’une voiture neuve n’est pas chose facile. Si vous ne vous y connaissez pas, il est préférable et plus avantageux de confier la tâche à un mandataire auto en ligne.  En plus de vous proposer un large choix de véhicules, ce professionnel vous permet de réaliser un achat à bon prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *