Quel type de robinet installer ?

Le choix d’un robinet n’est pas seulement une question de design, mais également d’utilisation, donc dépend de la pièce où il est installé, cuisine ou salle de bain. Pour cela, il est important de bien le choisir selon plusieurs paramètres et de connaître les types de robinetteries qui s’adaptent à chacune des pièces. Zoom sur les types de robinet !

Un robinet de qualité pour votre cuisine

La présence d’une robinetterie est importante dans une cuisine, c’est pourquoi il est important de choisir la qualité. Elle peut être équipée d’un mitigeur ou d’un thermostatique en fonction de votre choix.

Grâce à la technologie, des robinets équipés de détecteur de mouvement à ultrason ou à infrarouge sont disponibles sur le marché. Il suffit que votre main soit détectée pour déclencher l’écoulement de l’eau.

Il vous est également envisageable de choisir une robinetterie remplie de plusieurs fonctions comme la douchette pour remplir ou nettoyer tous vos récipients qui sont profonds. Pour une facilité d’utilisation dans votre cuisine, un robinet doit pouvoir tourner sur au moins 90°.

Visez à respecter ces fonctions pour la robinetterie de votre cuisine puisque c’est la pièce où vous passez le plus de temps chez vous. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, il vous est toujours envisageable de demander conseil à un plombier.

La robinetterie pour votre salle d’eau

Pour le robinet de votre lave-main et de votre lavabo, il doit être choisi en fonction de la forme de la vasque. Le bec doit avoir une certaine profondeur pour que l’eau puisse s’écouler librement et doit avoir une hauteur raisonnable pour passer la main. Sachez que les robinets possèdent une hauteur variable selon la surélévation ou le modèle de la vasque et du lavabo.

Si votre salle de bain est équipée d’une douche, prenez en compte qu’un équipement de douche est nécessaire. C’est un robinet raccordable avec la douchette qui peut être fixée sur la paroi ou le mur.

Pour garantir la durée de vie de vos robinets, il est toujours préférable d’acheter les matériels de marque connue.

La douchette permet d’obtenir une puissance de jet et un débit important grâce à un système intégré. Pour sa consommation, l’air ambiant est mélangé directement avec l’eau, permettant ainsi d’économiser sans réduire la puissance du jet.

Fonction du mitigeur, mitigeur thermostatique et du mélangeur

Le mitigeur est doté d’une manette rotative pour obtenir de l’eau chaude ou froide selon vos envies. Certains sont équipés d’anti-brûlure limitant l’arrivée d’eau chaude, un modèle très pratique pour un foyer qui abrite des personnes sensibles comme les séniors ou les enfants.

Le mitigeur thermostatique, un des équipements les plus récents concernant le robinet, permet de régler avec précision le débit et la température de l’eau. Pour rendre facile le réglage, sa poignée est souvent graduée. Il faut cependant noter que son utilisation n’est pas très conseillée pour le chauffe-eau instantané.

Le mélangeur est doté de deux poignées, l’une pour l’eau chaude tandis que l’autre est destinée à l’eau froide. Si vous recherchez la longévité et la résistance, un mélangeur à tête céramique est vivement conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.