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Transition énergétique et mobilité électrique à Paris

Les véhicules électriques sont au cœur des stratégies de transport actuelles. La législation facilite la transition vers des déplacements décarbonés et divers acteurs s’efforcent de relever les défis des véhicules électriques. Face à la crise climatique, les véhicules électriques constituent une solution importante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris et à l’engagement de la Commission européenne.

Place des véhicules électrique dans la transition énergique de la ville

En France, le défi est de réduire significativement la consommation d’énergie d’ici 2050, en réduisant la consommation d’énergie de 40 % en 25 ans, passant de 1 600 térawattheures à ce jour à 930 térawattheures. La part de l’électricité doit être prioritaire et on doit éloigner des énergies fossiles. L’énergie nucléaire reste la source d’énergie la moins émettrice de carbone.

L’électricité bas carbone reste le meilleur moyen de développer une électricité sans pollution grâce aux énergies renouvelables (solaire, éolien, offshore). Il faut comprendre qu’il faut renforcer l’électrification de nos habitudes quotidiennes, et l’automobile est l’un des premiers axes de réflexion ! Plus d’électricité est le seul moyen de relever les grands défis de demain : les nouvelles mobilités, notamment les véhicules électriques, sont à l’avant-garde. En effet, les avantages des véhicules électriques dans la réduction de la pollution atmosphérique locale, notamment dans les villes, sont désormais bien compris. Cependant, les impacts climatiques et environnementaux des véhicules électriques varient en fonction de la source de l’électricité utilisée. Les avantages environnementaux des véhicules électriques sont donc intrinsèquement liés à la mise en œuvre de la transition énergétique hors des énergies fossiles et nucléaires.

Les différents moyens déployés pour encourager la mobilité électrique

Afin d’encourager le développement des véhicules électriques, le gouvernement français a mis en place diverses mesures pour rendre les transports plus propres, moins chers et plus pratiques.

Aide à l’acquisition

Le coût des véhicules peut être un frein à la mobilité électrique pour les familles au budget serré. Il en va de même pour les nouvelles entreprises ou les entreprises connaissant des difficultés de trésorerie. Pour rendre les véhicules électriques accessibles à tous, une aide à l’acquisition a été mise en place, notamment grâce à la loi LOM. Ces aides sont diverses :

  • prime de conversion ;
  • Dividende écologique ;
  • Assistance régionale et locale ;
  • Des crédits d’impôt pour l’installation de bornes de recharge ;
  • Réduction du taux de taxe sur la valeur ajoutée (5,5 %), etc.

Certains constructeurs proposent également des bonus de reprise ou des bonus sur les vieilles voitures chaudes. Cela vous permet de payer moins cher lors de l’achat d’une voiture électrique.

 Installation des bornes de recharge dans les zones de service pour soutenir la mobilité électrique

Les problèmes de conduite autonome affectent depuis longtemps de nombreux conducteurs de véhicules électriques lorsqu’ils prennent l’autoroute. La mise à disposition de
borne de recharge électrique à Paris en station-service permet de supprimer cette congestion. Ces bornes de recharge facilitent l’organisation de votre voyage et le choix de votre itinéraire. Vous pouvez désormais recharger votre voiture électrique sans quitter l’autoroute. Ces dispositifs rendent les véhicules électriques plus attractifs et contribuent ainsi à la transition énergétique.

Les retombées économiques liées au développement des VE et des bornes de recharge

Même si les véhicules électriques se développent de manière généralisée, ils n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. En effet, les différents acteurs du marché (producteurs d’électricité, constructeurs automobiles ou de batteries, etc.) doivent faire face à des contraintes différentes. Actuellement, les véhicules électriques sont conçus pour répondre à plusieurs besoins principaux :

  • réduire leur part d’émissions de gaz à effet de serre,
  • contribue à améliorer la qualité de l’air
  • et à réduire la pollution sonore causée par ces véhicules.

 Pour développer des véhicules électriques, les constructeurs ont dû et doivent encore trouver des solutions sur :

  • L’autonomie des véhicules,
  • Les possibilités de recharge,
  • Le prix,
  • La vitesse de pointe des véhicules électriques,
  • La durée de vie de la batterie et son recyclage.

L’une des plus grandes préoccupations des producteurs d’énergie est la capacité à répondre à la demande d’électricité à un moment donné. En d’autres termes, les producteurs d’électricité doivent réussir à prévoir les pics de consommation afin d’adapter l’offre à la demande. Sans ce contrôle, des pannes peuvent survenir en raison d’une charge électrique réduite et paralyser une partie ou la totalité d’une zone géographique.

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