10 idées pour une chambre zen

Mis à part la pièce à vivre, la chambre à coucher est aussi censée être un lieu de repos et de détente. Ainsi, il est préférable de l’aménager convenablement pour qu’elle puisse assurer le confort souhaité. La meilleure solution, c’est de créer une atmosphère caractérisée par la simplicité et qui inspire de la sérénité au réveil. Découvrez dans cet article 10 idées simples et pratiques pour avoir une chambre zen.

  1. Optimiser l’espace à disposition

Une chambre zen rime avec les espaces ouverts et parfaitement agencés. Un sommier coffre contribue à désencombrer les lieux en offrant un espace de rangement supplémentaire dissimulé sous la literie.

Veuillez également vous en tenir aux objets réellement essentiels dans la chambre et installer moins de meubles et de bibelots pour un gain d’espace.

  1. Opter pour une literie adaptée

Le choix de la literie est indispensable si vous voulez avoir un lieu plus spacieux. Idéalement, elle se choisit avec un sommier à lattes stable, pour accueillir un matelas adapté à vos besoins.

Si vous disposez d’un espace assez considérable, n’hésitez pas à remplacer votre vieux matelas par un modèle plus grand de type queen ou king size.

  1. Placer son lit de façon optimale

L’emplacement de la literie dans la chambre a un impact sur votre manière de percevoir les lieux. En effet, ce mobilier ne doit pas se placer face aux fenêtres pour éviter une forte exposition à la lumière pendant la journée.

Il vaut mieux la mettre à proximité de la porte, dans un coin de la pièce et proche de toutes les commodités.

  1. Harmoniser vos linges de lit

Une chambre zen se caractérise aussi par une douce harmonie visuelle. Cela peut être assuré par le choix des accessoires, comme le linge de lit. Ainsi, vous pouvez recouvrir votre lit douillet de draps en flanelle blancs et d’un dessus-de-lit ultra-moelleux. Pour une ambiance plus chaleureuse, mettez au pied de votre lit un tapis au toucher soyeux.

  1. Plus de couleurs apaisantes

Les couleurs naturelles, neutres et pastel, créent une atmosphère calme et sereine. La chromothérapie recommande notamment les couleurs apaisantes dans une chambre à coucher.

Vous pouvez par exemple opter pour des nuances de blanc, de gris ou de marron pour la teinte de murs. Également, vous pouvez rajouter quelques éléments décoratifs sobres en verre sur les étagères. Vous pouvez choisir des meubles en bois qui feront à la fois office de rangement.

  1. Plus de matières naturelles

Les matières naturelles contribuent à créer un style de décoration original, intemporel et adapté à tous les goûts. Une chambre zen présente un usage massif de ce type de matière, souvent au niveau du plancher en optant pour des lignées de parquets en bois.

Quant aux accessoires de décoration et aux tissus d’ameublement, privilégiez le coton, le cuir, la laine, le cachemire et le lin. En plus de la douceur de ses tissus, ces matières s’apprécient pour leur durabilité.

  1. Une décoration plus épurée

La décoration occupe une place importante au sein d’une chambre à coucher. Les designers d’intérieur conseillent de décorer le lit avec de beaux draps clairs, des oreillers de la même couleur sans autres artifices.

Vous pouvez également installer des voilages pour habiller vos fenêtres et laisser passer la lumière du jour dans la pièce, une suspension et une table de chevet. L’essentiel consiste à choisir des éléments simples, minimalistes, mais beaux.

  1. Intégrer des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur ajoutent une touche de déco verte dans la chambre et aident à vous sentir plus à l’aise tout en purifiant l’air. Elles s’intègrent partout, contribuent à votre détente et jouent un rôle esthétique.

De préférence, optez pour des plantes naturelles, peu encombrantes et qui nécessitent un faible entretien. Évitez les plantes trop odorantes.

  1. Tamiser au mieux les lumières

Une chambre zen, c’est surtout une chambre dans laquelle vous pouvez bien dormir. Priorisez les éclairages d’ambiance au profit des sources de lumière trop agressives qui vous empêchent de trouver facilement le sommeil.

Vous pouvez remplacer les spots halogènes par des lampes LED à intensité réglable, utiliser des luminaires en papier de riz ou encore allumer quelques bougies.

  1. Bannir les appareils électroniques

Les écrans d’ordinateur, tablette et TV émettent une lumière qui réduit la qualité du sommeil. Autant que possible, il vaut mieux laisser ces appareils en dehors de la pièce pour ne pas être tenté de les utiliser avant d’aller au lit.

Par contre, si vous ne pouvez pas vous séparer de votre Smartphone la nuit, par contrainte professionnelle, vous pouvez placer une pyramide d’orgonite sur la table de chevet. Elle est reconnue pour ses vertus à absorber les ondes, à l’origine des troubles du sommeil.

Pour conclure, une chambre zen rime avec un espace ouvert et désencombré, équipé d’une literie adaptée à vos besoins et décorée dans un style épuré. Les matières naturelles, les plantes et le fait de privilégier les lumières tamisées contribuent également à rendre les lieux plus apaisants et conviviaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.