Comment détecter une fuite d’eau dans un mur ?

Au fil des années, des fissures peuvent apparaitre dans un mur et laisser l’eau s’infiltrer au fur et à mesure. Malheureusement, il n’est pas évident de se rendre compte rapidement d’une fuite d’eau dans un mur avant les dégâts des eaux.  Fort heureusement, il existe quelques méthodes et astuces pour détecter la source d’une fuite d’eau murale rapidement. 

Les méthodes de recherche de fuite non destructive

Aujourd’hui ; les professionnels ont tendance à utiliser les méthodes de recherche de fuite non destructive. Ce sont des techniques nouvelles qui s’effectuent par le biais d’équipements de dernière génération et permettent de recherche la source d’une fuite sans aucune casse ni de tranchée. En ce qui concerne la détection de fuite d’eau dans un mur, il faut utiliser les appareillages ci-dessous : 

  • Le détecteur électro-acoustique : cette technique cherche les ultra-sons produits par un conduit qui fuit. Grâce à cet équipement, il est plus facile de trouver une fuite en zone murale. 
  • Humidimètre : L’humidimètre est un appareil qui détermine la teneur en humidité des matériaux. Il facilite la recherche d’une fuite d’eau en posant l’appareil au mur. C’est une technique qui mesure le taux d’humidité, signe de la présence de fuite dans un mur.
  • La caméra thermique ou infrarouge : cet appareil facilite la détection de fuite d’eau dans un mur et ce, sans aucune casse. L’introduction de la caméra infrarouge dans le mur permet de calculer la température du mur ainsi que de l’énergie infrarouge. 
  • Le gaz traceur : cette technique consiste à une injection d’azote et hydrogène  dans le tuyau du mur. Dès la remontée ou échappement du gaz à la surface, c’est le signe de la présence de fuite d’eau. Le gaz traceur permet de trouver les fuites d’eau dans un mur, mêmes les plus minimes et dans les zones difficilement accessibles. 
  • La caméra d’inspection vidéo : la caméra endoscopique facilite la recherche de fuite d’eau dans un mur sans aucun dommage. Cela consiste à explorer l’intérieur du tuyau de la zone murale pour localiser la fuite d’eau sans casser le mur. Pour cela, il faut simplement introduire la caméra dans la canalisation pour observer l’image de la fuite directement retranscrite sur un écran. Cet appareil permet de faciliter le diagnostic des professionnels pour envisager des travaux de réparation fuite d’eau Paris 17. 

 Les signes d’une fuite d’eau dans un mur

Pour se rendre compte d’une fuite d’eau à l’intérieur du mur, il faut se fier aux signes apparents. Les voici donc : 

  • un mur trempé 
  • des traces d’humidité sur le mur (moisissure, champignon…)
  • Des auréoles sur le mur
  • la peinture qui s’effrite 
  • des fissures sur la zone murale en question
  • Des odeurs de moisissure qui se dégage au sein de la maison
  • Le décollement de la tapisserie 
  • Des cloisons sèches humides ou décolorées 

Dès le constat des moindres signes d’une fuite d’eau dans un mur, il faut utiliser des dispositifs de pointe pour rechercher la trace d’eau sans causer des dégâts importants à la structure. Après avoir repérer les traces de fuite murale, il faut se lancer rapidement à la réparation fuite d’eau Paris 17.

En conclusion

La détection d’une fuite d’eau dans un mur consiste à faire attention à des signes que laisse l’infiltration d’eau. Il est également possible d’utiliser des appareils à la pointe de la technologie pour identifier la source de la fuite sans causer des dommages. Après les travaux de recherche de fuite d’eau, il faut effectuer immédiatement les travaux de réparation en faisant appel à des professionnels en la matière. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *