Maison

Conseils pour récupérer les bûches pour meubler votre maison

Vous pouvez récupérer les bûches de bois. Au lieu de les brûler dans la cheminée, vous pouvez les recycler de manière créative en un meuble décoratif. Dans cet article, vous allez découvrir plusieurs façons créatives de recycler de simples bûches de bois pour les transformer en un objet qui embellira toute votre maison.

Pourquoi récupérer les bûches de bois densifiés ?

Une bûche, ou un rondin de bois, peut être récupérés et avec un peu de créativité, transformés en objets ayant un design original. Comme tous les matériaux naturels, le bois dégage du charme et de la chaleur autour de lui, quel que soit l’usage qui en est fait. Creusée, sculptée, poncée, densifiée ou non traitée à l’état naturel, une bûche de bois peut être utilisée pour réaliser de nombreux projets créatifs peu coûteux et particulièrement pittoresques. Il suffit d’avoir la volonté de s’impliquer et une bonne dextérité manuelle. Laissez-vous inspirer par ces idées de décoration intérieure à faire soi-même en récupérant des bûches.

Les meilleures idées pour utiliser ses bûches de bois

Lampe rustique

Un simple rondin de bois récupéré et travaillé peut devenir une belle lampe de style rustique. Placé dans un coin de votre espace de vie, il apportera un peu de magie de la nature dans votre maison.

Abat-jour créatif

L’aspect brut et naturel d’un abat-jour inhabituel conçu à partir d’une bûche de bois densifié lui confère un certain charme et un certain magnétisme, presque comme s’il s’agissait d’un feu de bois prêt à brûler. Une fois allumé, il volera la vedette à tous les éléments décoratifs de la pièce grâce à un effet visuel saisissant.

Lampadaire

Un lampadaire conçu avec une bûche de bois densifié est un véritable délice, et une œuvre d’art. Ce qui reste d’un tronc deviendra le cadre parfait pour votre lampe, agrémenté de quelques détails naturels soignés et reposant.

Support de livre ou de petits objets

Voici une idée vraiment extravagante si vous avez une petite bûche à votre disposition. Si vous êtes habile dans les activités manuelles, vous pouvez creuser le centre du rondin et obtenir l’espace nécessaire qui sera utilisé pour les livres, les DVD ou d’autres petits objets.

Tables d’appoint modernes avec rondins

Si vous avez la chance de récupérer des bûches suffisamment grandes, vous pouvez les travailler, les peindre d’une couleur gris foncée et en faire des tables d’appoint, qui s’accorderont bien avec un style de mobilier raffiné et fantaisiste.

Petite étagère visible

Une solution vraiment sympa pour réutiliser la base d’une bûche coupée en deux est la conception d’une petite étagère visible, à accrocher dans la cuisine, la chambre, voire dans la salle de bains de la maison.

Étagère murale

Sachez également que vous pouvez faire d’un rondin de bois une étagère pratique et belle pour présenter un joli vase de fleurs. Pour un résultat plus naturel, vous pouvez conserver l’aspect brut original de la bûche afin qu’elle ressemble à une branche sortant du mur. Le résultat est très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *