Comment prendre soin de ses yeux ?

Le travail à domicile vous fait-il passer de longues heures devant un écran ? Vos yeux sont-ils trop sollicités ? Avez-vous l’impression que vos yeux deviennent secs ? Vous avez généralement tendance à accorder plus d’importance à vos cheveux, à votre peau ou à tout autre problème de santé qu’à la santé de vos yeux. Vous ne pensez aux soins oculaires qu’en cas d’infection, d’irritation ou de problème de vision.

Bien que toutes les maladies oculaires ne puissent pas être évitées, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour aider vos yeux à rester en bonne santé et réduire vos risques de développer une déficience visuelle à l’avenir. Dans ce qui suit, nous allons vous montrer comment vous pourrez prendre soin de vos yeux !

Portez des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil bloquant les rayons UV retardent le développement de la cataracte, car la lumière directe du soleil accélère sa formation. Les lunettes de soleil préviennent les lésions rétiniennes et protègent également la peau délicate des paupières contre les rides et le cancer de la peau autour de l’œil.

Le port de lunettes de soleil peut vous protéger des excroissances cancéreuses et non cancéreuses dans l’œil. Lorsque vous achetez des lunettes de soleil, vérifiez qu’elles offrent une protection à 100 % contre les UV et qu’elles bloquent à la fois les rayons UV-A et UV-B.

Mangez les bons aliments

La fonction rétinienne peut être altérer par une carence en vitamines. La croyance selon laquelle la consommation de carottes améliore la vision n’est pas sans fondement, mais une variété de légumes, en particulier les légumes verts à feuilles, devrait également constituer une part importante de votre alimentation.

Les chercheurs ont constaté que les personnes dont le régime alimentaire contient des niveaux plus élevés de vitamines C et E, de zinc, de lutéine, un caroténoïde présent dans l’œil et responsable du filtrage de la lumière, de zéaxanthine ou caroténoïde aux propriétés antioxydantes et d’acides gras oméga-3 sont moins susceptibles de développer une DMLA précoce et avancée. Cela se traduit par une dégénérescence maculaire liée à l’âge – qui est l’usure de la petite partie centrale de la rétine appelée macula.

Arrêtez de fumer

Le tabac engendre des effets négatifs sur votre qualité visuelle, et cela sur le long terme. Des études montrent que les fumeurs actuels et les anciens fumeurs sont plus susceptibles de développer une DMLA que les personnes qui n’ont jamais fumé. Les fumeurs ont également un risque accru de développer des cataractes.

Faites votre examen oculaire de base

Les adultes qui ne présentent aucun signe ou facteur de risque de maladie oculaire devraient subir un examen oculaire de référence à l’âge de 40 ans, lorsque les premiers signes de la maladie et les changements de la vision peuvent apparaître.  En fonction des résultats du dépistage initial, un ophtalmologue spécialiste des yeux prescrira les intervalles nécessaires pour vos examens de suivi. Toute personne présentant des symptômes ou des antécédents familiaux de maladie oculaire, de diabète ou d’hypertension artérielle doit consulter un ophtalmologiste pour déterminer la fréquence à laquelle ses yeux doivent être examinés. La meilleure manière d’y arriver c’est l’utilisation d’appareil performant comme un biomètre optique.

Utilisez des protections oculaires

Il est important de porter une protection oculaire appropriée pour éviter les blessures aux yeux lors de la pratique de sports tels que le hockey et le cricket, et même lors de projets domestiques tels que les réparations, le jardinage et le nettoyage.

Les protections oculaires pour les sports doivent répondre aux exigences spécifiques de ce sport, qui sont généralement établies et certifiées par l’organe directeur du sport. Pour la plupart des projets de réparation et des activités domestiques, des lunettes de protection standard approuvées seront suffisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.