En savoir davantage sur la classe découverte

Depuis quelques années, une nouvelle tendance se découvre dans les institutions scolaires, à savoir, la classe découverte. Une pratique qui semble ravir les enfants et qui leur apporte de nombreux atouts. Autant pour les petits que pour les jeunes et adolescents. Et c’est sur ce sujet que l’on va s’étaler.

Comprendre le principe d’une classe découverte

Lorsque l’on parle de classe découvertes, nombreux sont ceux qui font directement le rapprochement avec une excursion. Ce qui est pourtant loin d’être le cas, malgré le fait que certains élèves se présentent avec des ballons, ou autres types de jeu. Une classe découverte est un mini voyage d’études, même si dans certains cas, c’est réellement un voyage d’études.

Lors d’une classe de découvertes, les élèves sortent du cadre à huis clos de leurs domiciles ou de leurs salles de classe. Ils se retrouvent alors confrontés à un cadre immersif, dans un environnement qui leur est inhabituel. Et ce, afin d’en savoir davantage sur le quotidien des gens, des plantes ou des animaux. Ou encore pour apprendre et expérimenter de nouvelles pratiques utiles, à ne citer que l’art de faire ou débarrasser la table, et le fait de ranger ses affaires soi-même.

Comment se passe une classe découverte ?

Avant d’entrer dans les détails, il faut savoir qu’il existe différents types de classe découvertes, bien que le principe soit le même. Pour ce faire, il y a les classes découvertes qui se font en une journée, et puis il y a les classes découvertes qui s’étendent sur plusieurs jours. Cela dépendra de l’organisation choisie par chaque institution, et du consentement des parents.

Cependant, que ce soit pour une sortie éducative ou pour un voyage d’études, le concept de la classe découverte reste le même. Il consiste à aider chaque élève à sortir de leur zone de confort et d’assister à un réel dépaysement. Une sortie en pleine nature, accompagnée par leurs responsables respectifs. Pour un apprentissage et un perfectionnement de l’autonomie de chaque élève.

Pour permettre à chacun de se mettre dans l’ambiance, chaque sortie ou voyage est régi par une thématique spécifique qu’il faudra suivre. Une excellente manière d’aider chaque élève à se focaliser sur le thème et de s’y préparer au mieux. Le thème peut se référer à la montagne, la neige, la forêt, la mer ou encore à la culture et à la créativité. Tout comme il peut se référer à la science, art, sport et environnement.

Les avantages d’une classe découverte

En passant une classe découverte dès son plus jeune âge, chaque élève peut développer rapidement un esprit d’initiative et de socialisation. Ainsi que son autonomie et son sens de la responsabilité, en plus du respect d’autrui, ou encore le respect de l’environnement. Tout comme il peut développer son respect pour le patrimoine et les règles collectives.

Grâce à ce projet éducatif, chaque élève peut facilement comprendre que tout le monde va à son rythme. Mais il découvrira aussi la pratique de différentes activités qui peuvent réussir à certains plutôt qu’à d’autres. Ce qui améliorera son point de vue sur la diversité, et de devenir un citoyen modèle par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.