Comment protéger et entretenir votre chaudière en été

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez faire quoi que ce soit pour entretenir votre chaudière en été – c’est après tout la période de l’année où vous en avez le moins besoin.

Mais ce temps d’arrêt pour votre chaudière est l’occasion idéale de lui donner un peu de soin avant que la vague de froid ne frappe.

Dois-je éteindre ma chaudière à gaz en été ?

Si vous installer nouvelle chaudière paris 16 combinée, elle a probablement un réglage d’été, ou au moins la possibilité d’éteindre le chauffage central et de maintenir l’eau chaude en marche.

C’est un excellent moyen d’économiser de l’énergie, ce qui est bon pour votre poche et pour l’environnement. Mais, si vous avez encore besoin de chauffage pendant de courtes périodes dans certaines pièces – sécher les serviettes dans la salle de bain, par exemple – essayez plutôt d’éteindre les radiateurs individuels.

Les chaudières conventionnelles n’ont pas de réglage d’été, mais si vous pouvez vivre sans eau chaude, vous économiserez de l’argent en l’éteignant complètement.

La plupart des appareils modernes sont remplis à froid (ce qui signifie qu’ils ne nécessitent pas d’eau chaude) et les douches électriques chauffent leur propre eau, il n’y a donc que l’évier de la cuisine et le lavabo de la salle de bain à prendre en compte.

Si vous décidez d’arrêter votre chaudière l’été, nous vous recommandons d’allumer votre chauffage central et votre eau chaude au moins une fois par mois pour la maintenir en marche.

Prioriser les travaux de réparation de chaudière pendant l’été

Il peut sembler peu judicieux de dépenser de l’argent pour votre chaudière en été pendant les mois les plus chauds de l’année, mais si vous attendez l’hiver, vous pourriez vous retrouver sans chauffage, au moment où vous en avez le plus besoin.

Pour éviter une longue attente avant le rétablissement de votre chauffage, accordez-vous la priorité à l’examen de tout problème dès maintenant.

Si vous avez besoin d’un remplacement de chaudière ou si vous souhaitez simplement mettre à niveau votre chaudière, profitez des températures douces à l’extérieur et faites le travail sans avoir à compter sur votre système de chauffage central pour vous garder au chaud.

Réservez votre entretien annuel pendant la période calme

Les propriétaires doivent s’assurer que les chaudières de leurs propriétés louées sont régulièrement vérifiées, mais c’est aussi une stipulation des garanties de certains fabricants sur les nouvelles chaudières.

Pour éviter l’annulation de la garantie, vous devez faire entretenir votre chaudière chaque année.

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’avoir un service de chaudière, mais la principale d’entre elles est l’argent qu’il peut vous faire économiser à long terme.

En attrapant les petites choses tôt avant qu’elles ne deviennent de plus gros problèmes, vous pouvez éviter d’être frappé par une lourde facture plus tard.

Autres conseils d’entretien de la chaudière pour l’été

Il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour que votre chaudière continue de tourner pendant l’été.

Vérifiez la pression de l’eau

En vieillissant, les chaudières peuvent perdre de la pression dans le système. Vous trouverez le manomètre (voir plus) à l’avant de votre chaudière et, selon le système, il peut vous donner une lecture numérique ou analogique.

Si la pression est trop basse, il est possible que l’eau ait besoin d’être remplie, et si elle est trop élevée, vous devrez peut-être purger vos radiateurs.

Purger votre (vos) radiateur(s)

Si vos radiateurs ne chauffent pas jusqu’au sommet, il se peut qu’ils aient besoin d’être saignés.

Cela peut être un travail compliqué et tout le monde ne se sent pas à l’aise pour s’y attaquer, mais pour ceux qui le font, assurez-vous d’être bien préparé avant de commencer.

Une fois que vous avez évacué l’air de vos radiateurs, vous devriez voir un retour à la normale.

Vérifiez le réservoir d’eau

Les chaudières conventionnelles ont un réservoir d’eau qui leur est attaché, qui doit être correctement entretenu avec le reste du système.

Nous vous recommandons de vérifier que le vase d’expansion de votre grenier fonctionne correctement – faites particulièrement attention aux vannes à bille et à leur fonctionnement.

Protéger votre chaudière sur le long terme

Entretenir sa chaudière en été, évite les mauvaises surprises lors de la remise en marche en hiver. Mais avoir la tranquillité d’esprit que votre chaudière fonctionne de manière sûre et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.