Comment réparer une fuite d’eau après compteur ?

Dans la plupart du temps, une fuite d’eau est détectée après avoir reçu la facture d’eau. Si cela se produit chez vous, il est important de réagir le plus rapidement possible. Une fuite d’eau peut provoquer des dégâts conséquents et coûteux. C’est pourquoi, il faudra la détecter et la réparer dès la constatation des premiers signes. Pour cela, une recherche de fuite doit être réalisée pour pouvoir procéder à sa réparation.

Comment détecter une fuite d’eau après compteur ?

Vous observez une consommation d’eau inhabituelle sur votre facture ? Vous n’arrivez pas à trouver des explications à cette surfacturation ? Afin d’en avoir le cœur net, essayez de vérifier s’il y a une fuite d’eau. En effet, une augmentation dans le volume d’eau consommé est souvent liée à une fuite cachée quelque part au sein de votre habitation. La première chose à faire est d’inspecter les lieux pour repérer quelques indices de traces d’eau. Face à une telle situation, il est nécessaire de procéder à une recherche de fuite Boulogne-Billancourt

D’abord, les traces d’humidité sur les murs intérieurs sont souvent le signe d’une fuite d’eau au niveau de vos canalisations qui peuvent être rompues ou ont subi une détérioration.

Examinez également vos robinets, jonctions et vos appareils sanitaires. Si vous entendez un sifflement, vous avez bel est bien une fuite d’eau à l’un de ces endroits. Parfois, un éclatement des tuyaux ou des fissures sur les conduits d’eau peuvent entraîner des pertes d’eau importantes. 

Il existe des lieux susceptibles de se mettre à fuir et de provoquer des dégâts des eaux comme : 

  • Les robinets : notamment au niveau des embouts et jonctions.
  • Les toilettes : tendez l’oreille au niveau du réservoir. Si vous écoutez un sifflement c’est le signe de fuite d’eau. 
  • Le chauffe-eau : la soupape de sécurité reliée au canalisation peut rester ouverte et provoquer ainsi des fuites.

Comment réparer alors l’origine de la fuite ?

La méthode de réparation d’une fuite d’eau après compteur dépend de son origine. C’est pour cela, qu’ il faudra d’abord, détecter la fuite d’eau afin de choisir la solution la plus adaptée pour résoudre le problème. 

En cas de fuite au niveau des robinets (jonctions et embouts), il suffit tout simplement de les resserrer pour mettre fin à l’écoulement de l’eau. Si les toilettes fuient, dans ce cas, vous devrez faire appel à un plombier qui examinera la situation et procédera à la réparation de votre fuite. Ce professionnel est capable de vous assurer un dépannage d’urgence et vous éviter toute surconsommation d’eau. Si la fuite d’eau est localisée au niveau de votre chauffe-eau, vous devriez donc revisser les jonctions ou changer tout simplement la soupape défectueuse. 

Si malgré vos tentatives, la fuite d’eau persiste toujours, appelez alors un spécialiste qui pourra mettre fin à ce problème. Sachez que votre chauffe-eau doit être bien entretenu régulièrement pour éviter les problématiques de pannes et de fuites d’eau. 

 

Qui se chargera de la réparation d’une fuite d’eau après compteur ?

De manière générale, une fuite d’eau après compteur est sous la responsabilité de l’abonné lui-même. Il peut se faire aider par son assurance habitation, s’il avait déjà souscrit à une garantie à cet effet. D’ailleurs, il existe des compagnies d’assurances qui couvrent les frais de fuite d’eau après compteur comme elles peuvent vous rembourser les frais de Recherche de fuite Boulogne-Billancourt.  

Dans le cas où vous ne pourriez pas cerner tout ceci, demandez les conseils d’un spécialiste qui pourra vous aider à gérer votre urgence de plomberie. Si vous avez eu une surprise en recevant une facture trop salée, vous pouvez l’éviter pour la prochaine, en détectant et en agissant dès lors la survenance des premiers signes de la fuite d’eau.

Découvrez par la suite : 4 conseils pour éviter les problèmes électriques courants en hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.