Des activités uniques à découvrir en Martinique

Faire de la plongée sous-marine est une des innombrables activités de vacance. La Martinique reste l’une des plus singulières destinations pour en faire.

 

La Martinique est une île qui constitue l’une des destinations de vacances rêvée de tous. Elle offre diverses attractions comme la plongée sous-marine. Cette dernière fait la joie de plusieurs touristes jusqu’à ce jour; les raisons de son attraction sont intrigantes.

Martinique : une destination de rêve

Situation géographique

Connu sous différents noms comme la Madinina, Joanacaera (île de l’iguane) ou même Iles des fleurs ; la Martinique se situant dans les Caraïbes composant l’Arc volcanique des Petites Antilles est apparue pour la première fois dans la carte du monde en 1500. Elle constitue l’une des nombreuses destinations de vacance de notre monde. Cela est dû à de nombreuses raisons telles que la simplification des formalités de voyage (monnaie d’échange, langue de communication, etc.) puisque c’est l’une des régions d’outremers de la France ; un paysage inégalé partant des sommets de Montaigne, passant par les forêts tropical et sa plage composé de sable blanc à graine fin pour finir dans les profondeurs de l’océan avec ses barrages coralliens constituent l’une de ses principaux atouts.

Quand aller en Martinique ?

La situation géographique de Martinique l’a fait profiter d’un climat tropical ; la température avoisine les 27° durant les 365 jours de l’année. Cependant, l’humidité y est très présente. Ce paramètre de la météo définie les deux saisons de l’île; la période entre décembre et avril nommé « carême » ou saison sèche dans le langage courant. Et le reste de l’année soit de juin en novembre dit « hivernage où la température est à son pic et de fortes précipitations peuvent gâcher les longues balades de fin de journée. Les eaux de mer en Martinique demeurent chaudes et claires toute au long de l’année. Pour les adeptes d’escapade sous-marine, un baptême d’apnée 972 peut se faire. A noter que la saison de carême est l’idéal, contrairement au reste de l’année qui constitue la saison cyclonique de l’île.

Un fond marin gâté par la nature

Un véritable zoo sous-marin

Le fond marin de la Martinique ne décevra pas les amoureux de poisson, car il renferme d’affluence espèce telle que les hippocampes ou chevaux de mer, une nomenclature issue de leurs ressemblances au chevalier des échiquiers ; les poissons chirurgiens qui doivent leurs noms aux épines en forme de scalpel à la base de leurs queues y sont aussi et bien d’autres poissons vêtus de robe multicolore. Des fascinants mollusques et crustacés tels que des crabes, langoustes ou crevettes dotées de surprenantes formes et couleurs sont aussi au rendez-vous ; il est possible de continuer la visite vers la rencontre de tortue de mer ou des mammifères marin comme les baleines à bosse, les dauphins de fraser ou même les cachalots.

Vue stupéfiante au fond de la mer

Situé entre la mer Caraïbe et l’océan Atlantique, Le Parc marin de la Martinique est un vrai paradis pour les enticher de la mer. Les récifs de corail et le fond d’un spectacle animé par les poissons qui se faufilent entre les algues bougeant au rythme du courant. Au tableau, s’ajoutent les roches volcaniques qui y ont pris une demeure suite aux explosions des montagnes de Martinique ; s’y ajoutent quelques cimetières marins qui renferment les épaves de navires que ce soit l’œuvre de l’homme ou de la nature. Ce dernier constitue un décor qui témoigne de l’histoire de l’île, mais aussi de magnifique lieu d’aventure pour la plongée sous-marine.

Un spectacle à la portée de tous

Le menu de la plongée sous-marine en Martinique offre des activités adéquates à chaque compétence et préférence de la clientèle. L’eau claire permettant une bonne visibilité à laquelle s’ajoute une bonne température ; la Martinique réunie les deux paramètres idéals pour un baptême de plongée. Même en ayant de l’expérience en la matière, si lors du fait d’exploré de nouvels environnements tels que les épaves présente une difficulté, des guide instructeur peuvent servir d’encadreurs. Ceux qui se méfient de la profondeur ne sont pas pour autant exclu, car il est possible d’y faire de la snorkeling (exploration des fonds marins à faible profondeur équipée de palme et de masque).

Spot de plongée en Martinique

La nature et le temps on organiser le fond marin de la Martinique en différentes zones de plongée. Dans le nord, la baie de St Pierre abrite des épaves de bateau en guise de signature de l’éruption de la montagne de Pelée en 1902. L’épave de Nahoon par contre est l’œuvre volontaire de l’homme dans le but de construire un récif artificiel ; malheureusement, ce site requiert une certaine expérience en termes de plongée. S’ajoute à la liste de spots de plongée pour aller à la rencontre de la faune, le Rocher de la perle est l’endroit idéal, car son récif abrite une multitude espèces marines. Sans oublier la faille cathédrale du Rocher de Diamant mesurant 16 m de profondeur et ses diversités de roche volcanique qui constituent aussi l’une des plus beaux paysages sous-marin de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.