Fuite d’eau : comment les plombiers réalisent-ils ?

Quotidiennement, tous les propriétaires font face à des problèmes de fuite d’eau. Si vous avez une fuite d’eau chez vous, l’idéal serait de solliciter le dépannage d’un plombier qualifié. Ce dernier s’engage de réaliser tous les travaux nécessaires pour réparer la fuite et éviter le dégât des eaux. 

La mission d’un plombier professionnel consiste à vous dépanner en cas d’urgence. Alors, comment ce dernier procède-t-il pour effectuer une recherche de fuite en respectant les normes en vigueur.

Comment l’artisan peut-il utiliser des techniques non destructives pour rechercher une fuite ? 

Comme la fuite d’eau risque d’avoir des impacts très ennuyeux comme l’augmentation de votre facture d’eau et la détérioration de vos équipements, il faut entamer en urgence une recherche de fuite. Pour cela, votre plombier doit utiliser les bonnes techniques afin de trouver la fuite et imposer les réparations adaptées.  Pour l’inspection de vos canalisations enterrées, l’expert peut opter pour la caméra. Cette technique est très fiable pour inspecter votre tuyauterie sans rien casser.

D’emblée, il faut purger votre réseau de canalisation et veiller à bien fermer tous les robinets. Puis, il faut introduire la caméra à l’intérieur de vos tuyaux pour mieux cerner les défauts et les éléments défectueux. Via la caméra, l’artisan sera capable de contrôler l’intérieur de vos canalisations à distance et surtout en temps réel. Cette méthode d’inspection de tuyauterie est utilisée par les plombiers pour rechercher une fuite d’eau rapidement et sans causer des travaux de destructions au sein de votre habitation.

Dans le même ordre d’idée, il existe également d’autres alternatives efficaces pour détecter une fuite sans casse. On cite l’électroacoustique. Il s’agit d’un appareil contemporain non destructif qui assure la détection de fuite cachée dans un habitat. Cet appareil est équipé d’un micro amplificateur de son qui a pour objectif le fait d’amplifier le volume sonore émis dans les canalisations encastrées.

Enfin, on distingue également la solution de la fumigation. Pour effectuer cette opération dans les règles de l’art, l’expert doit   injecter de la fumée dans les canalisations pour repérer toute infiltration d’eau qui n’est pas visible à l’œil nu. Ainsi, dès que le plombier constate la remontée et l’échappement de la fumée à la surface du lieu indiqué, il détectera immédiatement l’endroit précis de la fuite. Il faut rappeler que cette technique est recommandée par les professionnels notamment pour rechercher des fuites ayant un accès difficile comme dans les piscines, les canalisations encastrées et la toiture. 

Comment utiliser la caméra thermique pour capter les fuites invisibles ? 

En plomberie, si vous avez des fuites qui ne se pas apparentes, cachées dans les murs ou le sous-sol, il est possible d’utiliser la caméra thermique pour les localiser. Un plombier expérimenté pourra recourir à cette méthode pour vous aider à capter et à réparer toutes les fuites invisibles. La caméra thermique possède un système infrarouge qui facilite le repérage et la détection de toutes les ondes de chaleurs émises par la fuite d’eau au niveau de vos canalisations.

Ainsi, grâce à cette caméra de pointe, l’expert sera capable de constater toute baisse de température ou perte de chaleur causée par les fuites ou les infiltrations d’eau dans la canalisation. En somme, la caméra thermique est l’un des meilleurs procédés pratiques et rapide pour trouver toute fuite d’eau dans les conditions optimales et sans exiger de gros travaux de démolition.

Pour en savoir plus concernant les couts de cette opération, vous pouvez demander n devis de dépannage personnalisé. Via ce document, un artisan de confiance s’engage d’étudier votre demande et de vous proposer des solutions adaptées à tous vos problèmes. Il est possible de comparer plusieurs devis afin de la meilleure prestation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.