Quelles sont les meilleures solutions de financement de court terme disponibles pour les PME ?

Plusieurs options s’offrent aux PME pour financer leurs dépenses quotidiennes. Les banques traditionnelles et les banques en ligne leur proposent notamment des solutions adaptées à leurs besoins. Cependant, les solutions peuvent aussi venir des personnes ayant choisi de créer leur entreprise ensemble.

Comment évaluer les besoins à court terme d’une entreprise ?

Une entreprise a besoin d’un financement court terme pour financer ses activités quotidiennes. Deux cas de figure existent :

Entreprise en cours de création :

Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, un crédit à court terme ou une offre de paiement en plusieurs fois vous servira à des achats de stocks. Vous avez sûrement besoin, entre autres, de matières premières pour assurer votre production.

En outre, il vous faut de l’argent pour payer vos honoraires d’avocat, l’annonce légale et les frais de greffe.

De même, vous en avez besoin pour constituer tous les dossiers vous permettant d’entrer dans le cadre légal.

Il y a aussi les dépenses d’exploitation, autrement-dit, les loyers mobiliers, les contrats d’assurance, etc.

Entreprise déjà en activité :

Par ailleurs, si vos activités ont déjà démarré, vous avez besoin de financement à court terme pour le besoin en fonds de roulement.

En effet, il vous faut un capital en guise de sécurité financière pour payer des achats d’urgence en attendant le paiement dû par vos clients.

Comment financer vos besoins à court terme ?

Il existe des solutions simples, mais efficaces pour financer les besoins à court terme de votre entreprise. Voici quelques exemples :

Négocier les délais de paiement

Avec vos fournisseurs, il faut savoir négocier les délais de paiement. Selon la loi, qu’importent les activités, ceux-ci ne doivent pas dépasser les 60 jours calendaires à compter de la date d’émission de la facture.

Sinon, vous pouvez profiter des solutions de paiement en plusieurs fois proposées par certains organismes de crédit. Cela vous permettra de mieux gérer votre trésorerie.

Constituer un apport en compte courant

La création d’une entreprise peut être parfois issue d’un partenariat entre plusieurs personnes. Si tel est votre cas, vous devez vous mettre d’ accord sur une somme quelconque afin de constituer des fonds à la disposition de votre société. Ceci est très important à l’anticipation des imprévus, comme une rupture de stock.

Notons que les apports en compte courant sont récupérables à tout moment, contrairement à ceux qui sont incorporés au capital social.

Demander un crédit de trésorerie

Les crédits de trésorerie font aussi partie des meilleures solutions de financement court terme pour une entreprise. On peut citer les facilités de caisse et les crédits à court terme.

Pour le premier, la banque vous autorise à présenter un compte débiteur pendant une durée déterminée. Le second, quant à lui, tout comme les prêts bancaires classiques, comprend une échéance. Cette dernière est généralement fixée à 90 jours.

Mobiliser les créances clients

Cette solution s’adresse surtout aux entreprises déjà en activité.

 

Le principe est simple : percevoir en avance le paiement des achats de vos clients.

 

Pour cela, vous avez au moins deux options.

 

  • Il y a ce qu’on appelle l’affacturage. Cette technique consiste à céder les factures de ventes à un établissement financier qui va ensuite se charger de recouvrer les sommes. En contrepartie, ce dernier prélève des commissions.

 

  • Il existe aussi une autre alternative qui est l’escompte. Par le biais d’une lettre de change ou d’un billet à ordre, la banque versera l’argent à votre entreprise et sera remboursée directement par les clients.

Vous pouvez ainsi demander un prêt bancaire, et votre dette sera par la suite soldée par vos débiteurs.

Demander un prêt à la création d’entreprise

Un prêt à la création d’entreprise ou PCE est une solution financière accordée par BPI France. La somme octroyée est plafonnée à 7 000 €. Cette offre s’adresse aux entrepreneurs qui ne bénéficient pas d’une autre aide dans les deux ans avant sa demande.

La meilleure solution pour financer les besoins à court terme de votre entreprise reste le recours à un établissement financier. Aussi n’hésitez pas à consulter un comparatif en ligne pour trouver la meilleure offre. Effectuez également des simulations gratuites de crédit en ligne pour bien gérer votre finance.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.