Comment reconnaître une infiltration d’eau ?

Une infiltration d’eau est un problème assez courant en plomberie. Cela peut entraîner des dégâts d’eau importants dans le logement. Bien évidemment, une fuite est l’une des causes des inondations, des soucis d’étanchéité et d’une hausse subite de la facture d’eau. Face à ce genre de situation, il faut agir au plus vite afin d’éviter les catastrophes. Seulement, faut-il savoir reconnaître une infiltration d’eau dans un appartement ou maison.

Les indices de fuite d’eau

Les fuites d’eau peuvent laisser des traces apparentes d’humidité lors de leur passage dans une habitation. En présence d’infiltration d’eau dans l’habitat, il est possible d’observer les signes, tels que : les auréoles sur le mur,des traces d’humidité au plafond, une remontée d’odeur, la peinture s’effrite, un écoulement d’eau tout le long du mur, le matériau se gondole, la condensation, la remontée capillaire….. Dans ce cas, il faut vérifier certaine installation d’eau dans la maison comme les systèmes de robinetteries, le chauffe-eau, le réservoir des toilettes, les tuyaux entre le compteur et la maison. Si tel est le cas d’un indice d’infiltration d’eau, il faut se lancer rapidement à la recherche de fuite non destructive.

Faire un test sur le compteur d’eau

En cas d’une fuite invisible dans votre logement, il est assez difficile de reconnaître une infiltration d’eau. Dans ce cas, il faut faire un test au niveau du compteur d’eau générale. Pour cela, il faut suivre les divers points ci-dessous :

  • Fermer les robinets d’arrivée d’eau de la maison. Ensuite, il faut éteindre tous les appareils qui consomment l’eau pendant un temps. Puis, il faut s’assurer que les aiguilles sur le compteur ne tournent toujours. Si tel est le cas, c’est le signe de la présence effective d’une fuite.
  • Dès la nuit tombée, il faut relever les chiffres de votre compteur d’eau, après la fermeture de tous les robinets. Si les notes de votre compteur ne sont pas identique, cela montre bien la présence fuite d’eau.

Dans ce cas, il faut solliciter l’aide d’un expert en recherche de fuite non destructive afin de trouver l’origine de la fuite rapidement pour réduire les conséquences dans le logement.

Contacter un professionnel

L’usage des appareils à la pointe de la technologie est très avantageux pour reconnaître une infiltration d’eau. Cela permet de réaliser des travaux de recherche de fuite non destructive. Cesméthodes modernes permettent de trouver la trace de toute fuite d’eau rapidement et sans dommages. Pour cela, il faut faire le choix des appareillages ci-dessous :

  • La caméra endoscopique : c’est une sorte de sonde que l’on peut insérer directement dans les canalisations pour localiser la source de la fuite d’eau.
  • La caméra thermique : cette technique permet de trouver les infiltrations avec précision, grâce à des ondes infrarouges. Cela permet de se rendre compte des déperditions thermiques causés par l’infiltration d’eau dans la canalisation.
  • Le gaz traceur : l’injection d’un gaz léger permet de localiser toutes fuites invisibles. Cette technique permet de se rendre compte du moindre dégât des eaux, même dans les zones difficilement accessible.
  • La fluorescéine : c’est une sorte de colorant alimentaire qui permet de détecter la fuite en contact avec l’air et la lumière. C’est une technique efficace pour détecter la source d’une fuite d’eau dans un appartement.
  • L’électroacoustique. muni de microphone, il suffit d’introduire l’appareil dans la canalisation afin de repérer toute vibration sonore. C’est une méthode de recherche de fuite non destructive dans un habitat.
  • La fumigation : elle permet de localiser toute fuite d’eau en y injectant de la fumée dans les canalisations. Dès la remontée de la fumée à la surface de la partie concernée, c’est le signe de l’infiltration d’eau.

Lire par la suite Fuite de toiture : 3 conseils d’expert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.