Mont-Ventoux : découvrez cette destination touristique en famille

Pour découvrir un tout autre endroit dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le « Géant de Provence » est l’une des destinations parfaites pour contempler une vue panoramique et profiter d’un séjour exceptionnel en famille. En effet, Mont-Ventoux est le point culminant qui se trouve dans le département du Vaucluse, avec son altitude de 1 912 mètres. Considéré comme un site touristique, vous apprécierez cet endroit magnifique pour sa faune et sa flore qui sont vraiment remarquables. D’ailleurs, pour visiter Mont-Ventoux et explorer ses alentours, il est préférable de choisir la meilleure période de l’année qui se situe entre le mois d’Avril et le mois d’Octobre. De plus, des terrains de jeux sont ouverts pour les enfants, plus particulièrement en été. Par contre, les stations de ski sont aussi ouvertes durant l’hiver pour ceux qui sont adeptes des activités hivernales. Pour en savoir plus, découvrez dans cet article tout ce qu’il y a savoir sur Mont-Ventoux.

Pourquoi visiter le Mont-Ventoux ?

Mont-Ventoux est un patrimoine classé en tant que réserve de Biosphère par l’UNESCO et en site Natura 2000 grâce à la splendeur de sa nature étonnante qui offre aux touristes l’opportunité de découvrir différentes espèces animales et végétales. Son surnom « Géant de Provence » fait que cette destination attire de nombreux visiteurs chaque année, notamment les cyclistes et les passionnés de randonnées. En effet, monter au sommet du Mont-Ventoux est une étape à ne pas rater lors d’une visite en Provence.

C’est un endroit spectaculaire, car vous pourriez apercevoir des animaux comme : les oiseaux, les cerfs, les chamois, les mouflons, les sangliers, les loups, etc.

De plus, en arrivant au sommet de Mont Ventoux, vous pourriez voir toute la Vallée du Rhône et admirer au loin la mer Méditerranée dans la partie Sud et au Nord, le Mont Blanc. Vous serez également surpris par la couleur blanche du calcaire de la roche au sommet qui lui donne l’air d’être enneigé toute l’année. C’est un endroit qui fait rêver et qui mérite largement une visite durant votre voyage dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Quelles sont les activités à faire sur la piste Mont-Ventoux ?

Comme c’est une destination touristique, certains touristes choisissent de faire le trajet à pied et d’autres à vélo ou encore en voiture. On peut dire que c’est un lieu idéal pour se ressourcer, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis. D’ailleurs, il est tout à fait possible de faire : un pique-nique, une balade en VTT, une promenade à cheval, un parapente pour admirer davantage la vue du Mont-Ventoux.

Pour ceux qui veulent admirer le lever de soleil ou le coucher de soleil sur le sommet du Mont-Ventoux, c’est tout à fait réalisable lorsque les conditions sont favorables. Ce point culminant offre un panorama exceptionnel dont vous devriez profiter lors de votre passage dans le département du Vaucluse. 

Quel est le climat favorable pour visiter le Mont-Ventoux ?

Pour pouvoir profiter pleinement de votre passage dans la région, le mieux, c’est de partir sur le Mont-Ventoux lorsque les températures sont propices. Comme déjà énoncé plus haut, c’est entre le mois d’avril et le mois d’octobre que les touristes viennent en masse pour admirer la vue panoramique du sommet de Mont-Ventoux, et profiter pleinement des merveilles qu’il a à offrir à ses visiteurs.

Par ailleurs, si vous avez envie de profiter de vos vacances correctement, la météo idéale c’est entre le mois de mai et septembre. De cette manière, vous pourriez vous balader tranquillement dans la forêt en admirant la nature du Mont-Ventoux. Comme c’est un site connu, faites en sorte de garder de bons souvenirs de votre passage, sans oublier de réaliser de belles photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.